Un centre de traitement des déchets en Bretagne a installé pour son autoconsommation directe 585 modules bi-verre sur la toiture de sa plateforme de compostage. Retour sur un chantier photovoltaïque qui a fait ses preuves.

Projet Autoconso SIARN

    146,25 kWc

    Modules bi-verre

    Surimposition

Le SIARN (Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Rennes Nord) a fait installer sur sa toiture à Betton (35) une installation en autoconsommation directe qui alimente le parc de machines très énergivores du centre telles que des centrifugeuses, des brasseurs ou encore des compresseurs.
Un double objectif: faire des économies mais aussi s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Ces 585 modules photovoltaïques européens bi-verre de puissance nominale de 250Wc permettent à la station de Betton couvrir une partie de leurs besoins énergétiques en consommant directement l’énergie solaire produite, un premier pas vers l’autonomie énergétique.

Sur ce projet long durée, les modules bi-verre ont fait la différence grâce à leur robustesse, leur tenue dans le temps et leur garantie imbattable.

Cette installation a été raccordée en mars 2014, et un suivi de la production d’énergie photovoltaïque en temps réel a été mis en place. Déjà plus de 168500 kWh ont été produit sur un an (entre avril 2014 et mars 2015), soit l’équivalant d’un an d”électricité pour faire fonctionner plus de 2000 ordinateurs.