Tout savoir sur les panneaux photovoltaïques

Définition

Qu’est-ce qu’un panneau photovoltaïque ?   

Quels sont les composants d'un panneau photovoltaïque ?

Un panneau photovoltaïque est un équipement conçu pour produire de l’électricité. Ce dernier est composé de cellules photovoltaïques qui peuvent capter les rayons du soleil pour les convertir en énergie électrique. L’installation fonctionne grâce à un onduleur connecté aux panneaux. Celui-ci transforme l’énergie électrique continue en une énergie électrique alternative.  

  

Quels sont les types de panneaux photovoltaïques ?  

Il existe différents types de cellules de panneaux photovoltaïques. On retrouve les cellules monocristallines et polycristallines. La différence entre ces cellules réside dans la production. Les cellules monocristallines sont composées de siliciums produits de manière élaboré et les cellules polycristallines sont composées de siliciums chauffés et coulés en forme.  

Les cellules monocristallines sont plus durables du point de vue du cycle de vie et plus chères que les cellules polycristallines. Cependant, les modules polycristallins ont une production d’énergie plus faible. 

On retrouve également les cellules à couche mince, le silicium qu’elles contiennent produit un gaz lors de sa transformation qui est projeté sur une feuille de verre. Ces cellules ont le rendement le plus faible.  

 

Type de cellule Rendement moyen*Rendement SOLARWATT
Cellules à couche mince12 %Pas disponible
Celllules polycristallines15 - 20 %Pas disponible
Cellules monocristallines20 - 22 %

20,2 - 20,6 %¹

21,4 - 21,8 %²

*Rendement moyen dans l'industrie photovoltaique. 

Source : www.photovoltaik.org 1 = cellules standard, 2 = cellules PERC

Quelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque?

Il existe deux types de panneaux solaires : panneaux solaires thermiques et panneaux solaires photovoltaïques.

Un panneau solaire photovoltaïque transforme la lumière du soleil en électricité. Un panneau solaire thermique transforme l’énergie solaire en chaleur.  

Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ? 

Un panneau solaire photovoltaïque utilise l’énergie du soleil pour produire de l’électricité. Il est composé de  :  

  • Une vitre qui protège les panneaux de l’environnement externe. 
  • Cellules photovoltaïques formées de sillicium, un composant semi-conducteur qui génere de l'électricité à partir de l'énergie solaire.
  • Un cadre en aluminium.

Quels sont les avantages et inconvénients des panneaux solaires ?  

Le photovoltaïque permet aux utilisateurs de produire eux-mêmes de l’électricité et ainsi de réduire leur facture chez un fournisseurs tiers. Aussi, l’utilisation de l’énergie solaire est bénéfique pour l’environnement car aucun combustible fossile n’est brulé pour produire de l’électricité.  

Tous les avantages du photovoltaïque :  

  • L’énergie solaire est  disponible gratuitement et ne coûte rien.  
  • Le photovoltaïque fonctionne  sans émissions et sans bruit.  
  • Le photovoltaïque permet un approvisionnement énergétique indépendant.
  • Toute personne qui utilise le photovoltaïque répond déjà aux exigences légales futures.
  • L’énergie solaire peut être utilisée de nombreuses façons, pour recharger sa voiture électrique ou chauffer sa piscine par exemple.  
  • La taille d’un système photovoltaïque peut être ajustée aux besoins individuels en électricité. Des extensions ultérieures sont également généralement possibles. 
  • Les systèmes photovoltaïques ont une longue durée de vie de 20 ans et jusqu’à 30 ans pour les panneaux bi-verre Solarwatt.  
  • Les systèmes photovoltaïques nécessitent peu d’entretien.  
  • Des aides financières encadrées par l’Etat sont disponibles pour les porteurs de projet.  

Quel est le meilleur type de panneau photovoltaïque ? 

Quel est le meilleur type de panneau photovoltaïque ? 

Les modules bi-verre sont plus performants d’un point de vue de leur résistance et du rendement. En effet, le bi-verre offre une meilleure résistance grâce au laminage des deux plaques de verre. Les composants du panneau sont protégés contre l’environnement et autres agressions extérieures, une longue durée de vie est ainsi garantie. Par ailleurs, le verre ne vieillit pas et est imperméable à l’humidité et à l’oxygène ainsi il n’y a aucune perte de rendement dans un environnement extrême.  

Les modules bi-verre Solarwatt sont développés et testés en Allemagne offrant ainsi des panneaux ayant une longue durée de vie et une meilleure qualité.