Top

STOP AUX IDÉES REÇUES : les panneaux photovoltaïques se recyclent

19 Juil

STOP AUX IDÉES REÇUES : les panneaux photovoltaïques se recyclent

Le marché du solaire est, depuis de nombreuses années, en plein essor. Tous les ans, la France produit, à elle seule, près de 30 TWH d’énergie solaire grâce aux panneaux photovoltaïques. Le problème : ces nombreuses installations représenteront d’ici quelques décennies autant de déchets à traiter. L’impact écologique de leur production et la question de leur recyclage sont au cœur des préoccupations des utilisateurs. Inquiétude légitime, qui doit cependant faire face à de fausses rumeurs. En effet, contrairement aux idées reçues, un panneau photovoltaïque se recycle jusqu’à 95%.

Soucieux d’informer au mieux ses publics, SOLARWATT, acteur engagé pour la protection et le respect de l’environnement, nous démontre, via une vidéo pédagogique, qu’un panneau solaire peut bénéficier d’une seconde vie après traitement.

Ainsi, SOLARWATT, leader du marché européen des panneaux solaires bi-verre, travaille en collaboration avec PV Cycle, éco-organisme de collecte et de recyclage des panneaux solaires. Pour comprendre dans quelle mesure un panneau solaire se recycle, il faut d’abord connaître sa composition :
– Des cellules de silicium
– Du cuivre
– Un cadre en aluminium
– Du verre
– Du plastique

Arrivés en fin de vie, les panneaux solaires sont collectés puis traités dans une usine de recyclage Véolia au Rousset. Ainsi le verre sera revalorisé en fibre de verre ou en isolant, le plastique sera incinéré pour recréer de l’énergie. Le cuivre et le silicium, quant à eux, seront réutilisés en matières premières (le silicium peut être réutilisé jusqu’à quatre fois).
Ainsi, 95% de la composition d’un panneau solaire bénéficiera d’une seconde vie !

Lien de la vidéo :

Agence Bonne Réponse