Top

TÉMOIGNAGE D’UN PRODUCTEUR FRANCILIEN

Michel H., propriétaire d’une maison en Seine et Marne nous fait part de son expérience de producteur solaire photovoltaïque.

Son installation de 3kWc est composée de 10 panneaux photovoltaïques bi-verre Vision 300Wc, d’un Energy Manager* (*gestionnaire d’énergie), d’une batterie de stockage MyReserve d’une capacité de 4,8 kWh ainsi que d’un onduleur Sunny Boy 3.0. de SMA.

Comment vous êtes-vous tournés vers l’énergie solaire ?

Conscient des problèmes environnementaux et technophile, je me suis naturellement intéressé aux innovations énergétiques. J’ai constaté que contrairement au solaire thermique, l’Etat ne compense pas l’investissement photovoltaïque par un crédit d’impôts !  Pour bien savoir où j’allais investir, j’ai effectué différentes recherches auprès de l’ADEME et l’HESPUL ainsi que des lectures d’articles et de vidéos sur Internet. Sur le site de l’Ademe FAIRE, j’ai été mis en relation avec plusieurs installateurs dont la société NATHEM à Villeneuve-le-Comte. 

 Comment avez-vous sélectionné votre installateur photovoltaïque ?

Mes critères de sélection étaient bien précis, j’ai refusé une offre farfelue et une installation vendue par correspondance, avant de confier mon projet à la société NATHEM située à 1 heure de ma maison. Les gérants Caroline et Daniel Guichard sont serviables, compétents, réactifs et je leur ai fait confiance, sans regret aujourd’hui ! 

Pourquoi avez-vous choisi les solutions de production, stockage et gestion d’énergie SOLARWATT ?

Tout d’abord, je cherchais du matériel reconnu pour sa qualité et sa fiabilité. Daniel Guichard de NATHEM et installateur partenaire SOLARWATT, m’a conforté dans ce choix. Mon installation a été réalisée en 2 temps : en juillet 2019 NATHEM a installé un système photovoltaïque de 3kWc en autoconsommation totale et à l’aide de l’Energy Manager, il a mesuré mes consommations, ma production solaire et mon rejet sur le réseau. Depuis, j’ai un nouveau fournisseur d’énergie EkWateur pour l’achat et la revente de mon électricité, a minima jusqu’en mai 2021. Nous avons constaté le rejet gratuit au réseau de 1800 KwH entre février et juin 2020 ! C’est vraiment là que la solution de stockage MyReserve a pris tout son sens.

 Que pensez-vous de votre installation solaire avec stockage ? 

D’ici 2021, je pense que ma facture d’électricité va passer en dessous des 100€ par mois. Avec mon installation, je réalise ainsi une économie entre 25 et 45 % sur ma facture d’électricité. Au-delà des économies réalisées, je contrôle mes flux d’énergie sur le portail Energy Manager de SOLARWATT. Par exemple, je pilote le ballon d’eau chaude de la maison et un radiateur à briques réfractaires.   

 Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux propriétaires de maison ?

Mon bilan est positif ! Je suis satisfait de mon installation, ma production solaire et j’apprécie la disponibilité de Caroline et Daniel de NATHEM ainsi que celle d’Alice et Julien de SOLARWATT. Je conseille aux propriétaires de maison de faire le pas sans réserve ! Ma seule réserve est de trouver un installateur compétent !