Améliorer la Responsabilité Sociale d'Entreprise grâce au photovoltaïque

01.04.2022
La Responsabilité Sociale d'Entreprise est un enjeu majeur des entreprises aujourd'hui. Eclairage sur l'intégration du photovoltaïque dans une stratégie RSE.
DSC 0398
Eclairage Solarwatt

Intégrer le photovoltaïque dans une stratégie RSE.

SOTRADEL, acteur logistique responsable, a choisi des solutions photovoltaïques Solarwatt pour intégrer le développement durable dans ses activités.

Un acteur logistique exemplaire.

 

Les échanges et les déplacements font partie des plus anciennes activités de l’Homme. Les progrès techniques nous ont permis d’acheminer les biens plus rapidement avec des véhicules de plus en plus performants. Pour SOTRADEL, acteur de la logistique installé dans l’Ain (01) et le Rhône (69), la prise de conscience responsable remonte à de nombreuses années et fait partie intégrante de son ADN.

En effet, la logistique et notamment le transport intervient sur le domaine public avec ses véhicules, principalement des camions, en le partageant avec l’ensemble des citoyens. Avec l’ambition d’être un acteur exemplaire et de se montrer respectueux de l’environnement, SOTRADEL a copiloté dès 2009 le projet « Equilibre » visant à expérimenter de nouvelles énergies plus propres et respectueuses de l’Environnement. Aujourd’hui, 20% de la flotte de l’entreprise roule au Gaz Naturel Véhicule (GNV). Dans la continuité de cette démarche, l’entreprise va encore plus loin en alimentant ses véhicules de services avec des panneaux solaires SOLARWATT.

Assurer son autoconsommation et son indépendance énergétique.

Depuis 2021, SOTRADEL a mis à disposition de ses collaborateurs un véhicule de service électrique pour les déplacements entre ses 11 sites logistiques. « Nous voulions toutefois que notre véhicule électrique soit indépendant énergétiquement, nous avons donc pensé aux panneaux photovoltaïques pour alimenter la voiture » précise David BILLANDON, directeur des opérations en charge du QHSE de SOTRADEL.

C’est dans cette logique vertueuse que la direction générale a souhaité installer sur le parking de son siège 15 panneaux bi-verre Solarwatt posés sur un carport autolesté ainsi  que deux borne de recharge pour véhicule électrique. L’énergie produite par les panneaux sera réinjectée dans la voiture grâce à la borne de recharge. C’est aussi un projet en autoconsommation : toute l’énergie qui n’est pas utilisée pour l’alimentation de la voiture, servira à alimenter les serveurs informatiques de la société. Sotradel vise ainsi un bilan carbone neutre. 

Choisir le photovoltaïque pour la stratégie RSE

Pour un transporteur, les coûts et les limites actuelles des capacités de stockage des batteries ne permettent pas d’utiliser des véhicules électriques pour la majorité des transports longues distances. Mais cela n’empêche pas SOTRADEL de toujours agir avec dynamisme pour compenser et diminuer son empreinte carbone. Pour ce projet à destination des collaborateurs, plusieurs choix d’énergies ont été envisagés :  hydrogène, gaz naturel (GNV)… L’électrique solaire s’est finalement présenté naturellement : c’est une source d’énergie toujours disponible.

L'instatiion est composée de :

L'instatiion est composée de :

  • 15 modules Solarwatt Panel vision  H3.0 Style 360Wc
  • 2 bornes Keba
  • 1 onduleur Fronius Symo
  • 1 carport PARK-E IRFTS

Le choix des solutions Solarwatt

SOLARWATT est partenaire-client de SOTRADEL depuis plus de 10 ans. Pionnier et expert de la technologie des panneaux bi-verre depuis 1993, Solarwatt distribue également des solutions photovoltaïques tels que les carports, les onduleurs, les bornes de recharges etc. Cette large gamme de solutions permet au fabricant allemand d’accompagner ses clients dans leur projets solaires.  Cette installation sur le siège de Sotradel est également l’aboutissement d’une relation de confiance entre la plateforme logistique et le fabricant allemand. 

« Cette mise en service est un projet pilote, à terme, nous envisageons de multiplier ce type d’installation et équiper chacun de nos sites d’un carport, de panneaux solaires, d’une borne de recharge et d’un véhicule électrique » ajoute avec enthousiasme David BILLANDON.

Il y a donc peut-être encore plusieurs pages à écrire dans l’histoire de ce projet solaire responsable.

IMG 4812