Autoconsommation : une solution pour ne plus manquer d’électricité

Réduire durablement sa facture d’électricité alors que la demande énergétique ne cesse d’augmenter ? La société Alpa Solaire accompagne un particulier dans un nouveau défi photovoltaïque.
Dji Fly 21001002
Dji Fly 21001002
22
panneaux bi-verre Solarwatt
9Kwc
de puissance totale
75%
d’autoconsommation
25%
d'économies sur les factures

Témoignage des installateurs

Alice DROUIN et Pamela VANOYE, dirigeantes de Alpa Solaire

Depuis 15 ans, les deux femmes travaillent dans l’industrie photovoltaïque. En 2021, elles ont créé Alpa Solaire : une société d’installation photovoltaïque en région lyonnaise. Elles ont répondu au projet d’un particulier qui souhaitait couvrir ses dépenses énergétiques en étant le plus autonome possible. 

 

Quelles étaient les attentes du producteur ? 

L’installation a été réalisée chez un particulier qui dispose d'une piscine et de 2 véhicules électriques. Ses principales attentes sont de réduire ses factures d’électricité et d’utiliser l’énergie solaire pour sa propre consommation. Suites aux différentes annonces, le producteur avait la crainte de manquer d’électricité. Avec ce cahier des charges, l’enjeu pour nous est de proposer une installation photovoltaïque avec le maximum de puissance possible afin de couvrir les dépenses quotidiennes du futur producteur. 

Quelles sont les spécificités techniques de l’installation ? 

Nous travaillons habituellement sur des toits inclinés, mais pour cette maison il s’agit d’une toiture plate. Celles-ci représentent 10% de nos installations. Les toits plats permettent des conditions d’installations aisées puisqu'il est plus simple et accessible de travailler, de monter les panneaux solaires ainsi que de se déplacer.  

Nous avons installé des panneaux bi-verre car nous connaissons les fortes résistances aux contraintes mécaniques et météorologiques de ces modules. 

Pour éviter le manque d’électricité en cas de délestage, nous avons installé un onduleur qui permet de convertir le courant, mais également de stocker l’électricité en cas de manque. Nous avons ajouté une prise de secours afin que le producteur puisse recharger un appareil jusqu’à 3000 watts. L’installation pourra évoluer en intégrant la solution de stockage “ByD” pour augmenter l’indépendance au réseau du particulier.   

Comment avez-vous accompagné le client dans son projet ? 

Comme pour tous nos autres clients, nous accompagnons le client avant, pendant et après la réalisation de son projet. Nous gérons la partie administrative avec le client, nous organisons des visites du bâtiment, nous mettons en place des outils pédagogiques pour expliquer au futur producteur comment optimiser l’autoconsommation et ainsi faire des économies. En effet, nous dialoguons énormément avec le client afin de lui expliquer comment fonctionne son installation solaire. 

Pourquoi avez-vous choisi Solarwatt comme partenaire ? 

Ayant toutes les deux travaillé chez Solarwatt, nous nous engageons à proposer des produits de qualité en accord avec nos propres valeurs. Nous sommes partenaire avec Solarwatt car nous connaissons la fiabilité et la qualité du bi-verre, qui vont de pair avec nos valeurs. Nous sommes aussi proches de la filiale Solarwatt France qui est basée près de nos locaux, à Lyon.  

„Les valeurs d’Alpa Solaire sont la fiabilité des produits, la proximité avec nos clients et nos fournisseurs partenaires ainsi que la convivialité. Ce qui nous différencie, c’est surtout la confiance vis-à-vis de nos clients.“
Alice DROUIN et Pamela VANOYE, dirigeantes de Alpa Solaire 
L’installation photovoltaïque est composée de : 
Installation photovoltaïque sur une maison à toit plat
Installation photovoltaïque sur une maison à toit plat
Installation photovoltaïque sur une maison à toit plat

Ensemble, nous contribuons à la transition énergétique. Et vous, quand nous rejoindrez-vous ?