Bâtiments agricoles responsables : le choix du bas carbone

Créée en 2008, la société d’installation solaire SCED (Société de Couverture des Energies Durables) compte aujourd’hui 12 salariés et équipe les propriétaires de bâtiments Haut-Saônois de panneaux solaires. Spécialisées uniquement dans le solaire photovoltaïque, l’entreprise accompagne de plus en plus de porteurs de projets agricoles et tertiaires qui souhaitent s’orienter vers une énergie décarbonée.

Témoignage 

Christophe Michelin, dirigeant de la société SCED

Pour quelles raisons les propriétaires de bâtiments agricoles choisissent l’installation de panneaux solaires bas-carbone ? 

Depuis quelques années, le marché du photovoltaïque en milieu agricole est en pleine expansion. Les propriétaires de bâtiments agricoles se font installer des panneaux solaires sur les toits de leurs bâtiments et sur les terrains non exploités.  

Réglementations 

Les propriétaires de bâtiments agricoles sont soumis à des règlementations strictes, notamment à des exigences de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) d’installer des panneaux photovoltaïque certifiés bas-carbone sur les projets supérieurs à 100 kWc. Au-delà de cette puissance, les agriculteurs souhaitant passer à l'énergie verte doivent obligatoirement installer des panneaux solaires certifiés bas-carbone.  

Rentabilité  

La plupart des installations agricoles ont pour objectif de revendre l’électricité verte produite au réseau. Souvent, ils souhaitent utiliser leurs espaces non exploités (sur toiture ou au sol) afin de rentabiliser et de couvrir le remboursement du bâtiment en installant des panneaux solaires dessus.

Valeurs 

Les agriculteurs disposent généralement d’une démarche écologique et responsable. Ils souhaitent alors investir dans une solution durable et propre pour participer à la transition énergétique à leur échelle.  

Les producteurs agricoles ont des exigences particulières en ce qui concerne les installations solaires. Avant la mise en service, ils souhaitent s’assurer de la qualité des panneaux afin de pouvoir se consacrer pleinement à leurs activités agricoles en toute tranquillité. Ils recherchent une solution clé en main, et c'est pourquoi nous collaborons avec Solarwatt pour la fourniture de produits qualitatifs. 

DJI 0036 Copie

Quelles sont les différences d’installer sur des projets résidentiels ou tertiaires par rapport aux projets agricoles ? 

Les projets résidentiels sont plutôt réalisés avec des panneaux bi-verre. Pour les modules bas-carbone, les particuliers sont demandeurs mais pas à la même échelle que pour les propriétaires agricoles et industriels.  

Soumis à des obligations d'installer des panneaux bas-carbone (dès 100 kWc), les producteurs agricoles préfèrent installer des panneaux bas-carbone verre-film plutôt que bi-verre bas-carbone. Bien que les solutions bi-verre leur donnent envie, le coût des solutions bi-verre peut parfois effrayer, surtout que les propriétaires agricoles disposent souvent de grands espaces et souhaitent les rentabiliser au maximum. De plus, les agriculteurs disposent uniquement de la prime à l’autoconsommation (pour les installations allant jusqu’à 100 kWc) pour les aider à financer leur investissement. 

Il y a beaucoup moins de contraintes sur les chantiers agricoles puisque la mise en œuvre est rapide : le cheminement des câbles, la pénétration en toiture et l’accès au bâtiment est souvent facilité. Installer sur des maisons, c’est plus long et moins pratique ! 

Les contraintes d’installer sur des bâtiments agricoles 

Les projets agricoles disposent d’un certain cahier des charges à respecter, notamment au niveau des assurances : calculs de charges, hauteur limite à respecter pour les bâtiments de stockage, emplacement des onduleurs et non remplacement des onduleurs. Ce n’est pas le cas chez un particulier.  

Il y a plus de démarches administratives et de contrôles pour les installations supérieures à 100 kWc puisque notre bureau de contrôle SOCOTEC doit fournir une attestation de conformité de l’installation en plus de la visite réglementaire de chaque fin de chantiers, afin de s’assurer que les panneaux installés sur le bâtiment sont bien certifiés bas-carbone et approuvés par Certisolis. 

 

Que pensez-vous de l’avenir photovoltaïque en milieu agricole ?  

Selon moi, tous les agriculteurs vont s’interroger sur les solutions solaires parce que c’est une solution en adéquation avec leurs valeurs environnementales, mais aussi parce que ça peut leur générer des revenus propres et importants.  

La solution bas-carbone va être utilisée sur des gros projets agricoles et industriels puisque la rentabilité et l’investissement à long terme sera bien plus intéressant que sur des petites installations. 

„Vouloir rentabiliser son projet, c’est d’abord bien choisir son installateur et son panneau.“
Christophe Michelin, dirigeant de la société SCED 
DJI 0048 Copie

Pionnier du solaire, avec plus de 25 ans d'expérience

Pionnier du solaire, avec plus de 25 ans d'expérience

SOLARWATT est synonyme de systèmes photovoltaïques premium, développés en Allemagne.

Ensemble, agissons pour la transition énergétique.