Autoconsommation collective : le village Appy 100% électrique

La société Rouch Énergies a équipé une mairie de 82 panneaux solaires bi-verre SOLARWATT : un projet d’autoconsommation collective qui permet aux 30 habitants de bénéficier d’une électricité verte et locale.
Village Appy
Village Appy
82panneaux
bi-verre SOLARWATT
31kWc
de puissance totale
30ans
de garantie

Créée en 2008, la société Rouch Énergies accompagne des particuliers ariégeois dans leurs projets d’énergies renouvelables et de rénovation énergétique. Comptant 10 salariés au total, l’entreprise a pour habitude de soutenir des projets résidentiels, avec de temps en temps des projets plus atypiques. 

Le village de Appy (09)

Le village de Appy (09)

Situé à 900m d’altitude dans les Pyrénées Ariégeoises, le village de Appy a fait le choix d’installer 2 centrales photovoltaïques sur le toit de la mairie et du lavoir communal. Connu pour ses habitants qui roulent tous en véhicule électrique depuis 2020, le village de Appy poursuit son chemin vers la transition énergétique en optant pour des panneaux photovoltaïques. 

Témoignage de l'installateur

Florence Rouch, directrice générale de Rouch Énergies

Quels étaient les besoins du village de Appy ? 

Appy est un village isolé de l’Ariège. Très sensibles à l’écologie et à la préservation de l’environnement, les 30 habitants du village sont presque tous équipés d’un véhicule électrique. La problématique étant que l’électricité qu’ils utilisaient pour alimenter leur foyer provenait du réseau traditionnel, et donc d’une source d'énergie nucléaire et polluante.  

Le maire a donc cherché une solution pour rendre les habitants de sa commune plus autonomes et responsables. Accompagné par la coopérative Enercoop sur d’autres projets, leurs précieux conseils ont été de passer à une énergie solaire en autoconsommation collective. Évidemment, cette solution répondait parfaitement à la philosophie du village, qui souhaitait surtout une énergie propre et locale.  

 

En quoi cette installation photovoltaïque est atypique ? 

Sur le plan technique, cette installation photovoltaïque est similaire à une installation résidentielle. En effet, les panneaux solaires ont été installés sur le toit de la mairie et du lavoir de la commune. 

Sur le plan fonctionnel, c’est complètement différent ! Ici, la mairie est productrice d’énergie photovoltaïque, mais pas la seule consommatrice. Les habitants volontaires utilisent également cette énergie solaire, même si les panneaux solaires ne sont pas sur leurs toits. 

L’objectif du projet est essentiellement de consommer l’énergie solaire produite par la mairie pour éviter d’utiliser l’énergie du réseau traditionnel. L’électricité qui provient de l’installation photovoltaïque est directement injectée au réseau en totalité. Ensuite, c’est EDF qui repartage aux consommateurs en fonction de ce qui est produit localement, et de ce à quoi les consommateurs ont droit. Finalement, il ne reste plus beaucoup d’électricité à injecter en surplus pour le revendre, et ce n’est pas l’objectif du projet.  

 

Comment fonctionne le financement en autoconsommation collective ? 

Cette installation en autoconsommation collective était une première pour le département ! Pour faciliter ce projet, l’installation a été financée par l'État, le Syndicat Départemental d'Énergies de l'Ariège et la Région Occitanie à hauteur de 80%. Le reste à charge était donc très faible pour la mairie et ses habitants. 

Malgré ces facilités, le principe reste le même : les producteurs et consommateurs financent le projet, et c’est à la PMO (Personne Morale Organisatrice) d’établir les parts de chacun. Pour le village de Appy, c’était évident de choisir la coopérative Enercoop en tant que PMO, pour créer les contrats et dimensionner l’installation selon les besoins des habitants du village.  

Finalement, c’est un tiers des consommations des habitants du village qui sont couverts par la production des panneaux solaires, et cette production est vendue à un tarif avantageux et stable. 

196d5c87 0fa3 47e9 A818 117df9c797d1

Pourquoi la mairie vous a choisi pour ce projet ? 

Tout d’abord, la mairie a lancé un appel d’offres avec Enercoop pour trouver un installateur fiable pour ce projet. La mairie avait 2 critères essentiels pour choisir son installateur : une entreprise locale et un matériel d’origine européenne. Nous avons été en concurrence avec une autre entreprise du département, et nous avons été finalement choisis. 

 

Quelles ont été les difficultés rencontrées lors de ce projet ? 

Les difficultés rencontrées lors du projet sont plutôt administratives. Il a fallu beaucoup de temps pour la coopérative Enercoop de monter le contrat d’autoconsommation collective, surtout qu’il s’agissait d’une première pour le département. Les demandes d’autorisation avec Enedis ont également été compliquées car ils n'avaient pas encore ce type de dossier localement.

Dans ce type de projets, il faut porter attention à la distance entre le producteur et le consommateur qui ne doit pas dépasser 20km pour un milieu à faible densité de population. Pour cette installation, les producteurs étaient proches de la mairie donc il n’y a pas eu de complications. 

Au niveau de l’installation technique, il n’y a pas eu de difficultés spécifiques. L’installation des panneaux a été réalisée avec succès, comme si c’était pour une maison standard. C’était plus simple d’avoir la production sur un bâtiment déjà existant, plutôt que de construire une installation spéciale. La seule chose en complément était l'installation de barres à neiges neiges pour la sécurité des passants.

 

Pourquoi avez-vous choisi d’équiper la mairie en panneaux solaires SOLARWATT ? 

L’installation est très importante, mais les produits tout autant ! Nous avons donc proposé d’installer des panneaux solaires bi-verre SOLARWATT. Étant déjà très fidèle à Solarwatt depuis de longues années, c’était pertinent pour nous de proposer leurs solutions.  

Nous avons choisi les panneaux bi-verre parce que nous connaissons leurs résistances, notamment leur capacité de charge de neige. Pour nous, la différence est réelle entre un panneau bi-verre et verre-film, sur sa dégradation dans le temps en matière de puissance.  

De plus, le maire étant très sensible à l’économie locale et à l’environnement, le fait que les panneaux soient fabriqués en Allemagne était un vrai plus !  

 

Quels ont été les autres avantages que ce projet a suscités ? 

Outre le fait d’utiliser une énergie verte et locale au quotidien, cette installation solaire a suscité d’autres avantages pour les habitants du village. Par exemple, les enfants sont plus sensibles et portent plus d’attentions aux gestes écologiques du quotidien. Ce projet a renforcé la politique de responsabilité sociale et environnementale du village, et pour l’occasion, le maire a organisé une inauguration pour ce beau projet.  

S'il y avait un mot pour définir ce village, ce serait “solidarité” : les habitants tiennent le buffet, les enfants guident les visiteurs, on sent que c’est un petit village de communauté, d’où leur importance de faire ce projet d’autoconsommation collective et locale.  

„Grâce à l’installation, les habitants du village chargent leurs véhicules électriques la journée afin d’optimiser la production d’électricité verte et locale.“
Florence Rouch, directrice générale de Rouch Énergies
L’installation photovoltaïque est composée de : 
  • 82 panneaux SOLARWATT vision H 3.0 pure (de 375 Wc)
  • Onduleurs Fronius 
  • Système de fixation Schletter
Inauguration de l'installation photovoltaïque avec les habitants du village de Appy (09)
3bec67c2 6d5b 47e9 959d E1b3618e8002
Inauguration de l'installation photovoltaïque avec les habitants du village de Appy (09)
5567f00d Fb3b 4cb9 80f6 8cffb6dd8720
Inauguration de l'installation photovoltaïque avec les habitants du village de Appy (09)

Pionnier du solaire, avec plus de 25 ans d'expérience

Pionnier du solaire, avec plus de 25 ans d'expérience

SOLARWATT est synonyme de systèmes photovoltaïques premium, développés en Allemagne.

Ensemble, agissons pour la transition énergétique.