Élimination

Les modules solaires défectueux ou anciens doivent être éliminés de manière appropriée et ne doivent pas être éliminés avec les déchets ménagers. L'élimination des modules solaires est réglementée par la directive européenne 2012/19/UE relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). La directive DEEE étant nationale, chaque pays membre de l'UE a sa propre législation et sa propre pratique en matière de vente et de reprise des modules photovoltaïques. Il convient donc de respecter la directive nationale en matière de recyclage.

Solarwatt remplit toutes les obligations découlant de la directive DEEE dans les différents pays de l'UE où Solarwatt intervient en tant que responsable de la mise en circulation. Les numéros d'enregistrement nationaux correspondants sont indiqués dans le tableau à la fin de ce chapitre. En outre, Solarwatt coopère avec des partenaires spécialisés dans le recyclage des modules solaires afin de permettre la meilleure réutilisation possible des matériaux de nos modules solaires.

Ceci s'applique également à l'élimination des emballages, dans la mesure où il existe des directives nationales en matière d'élimination.

En cas de besoin, contactez l'adresse e-mail info@solarwatt.com ou votre installateur et convenez de tous les détails pour un recyclage écologique de vos modules solaires.

Élimination en Allemagne

La directive DEEE est entrée en vigueur en Allemagne le 01.02.2016 via la loi sur les appareils électriques et électroniques (ElektroG). Les modules solaires sont classés dans la catégorie 4/SG 6.

Les modules solaires qui ne fonctionnent plus et qui ont été mis sur le marché à partir de la date de référence du 24/10/2015 (ElektroG §3 Nr. 4) peuvent être retournés gratuitement par les consommateurs finaux en quantités usuelles pour les ménages (20 à 50 modules) aux points de collecte communaux et aux centres de recyclage. Cependant, tous les points de collecte d'appareils électriques n'acceptent pas les modules solaires. Un point de collecte approprié pour les modules photovoltaïques peut être trouvé sur le site https://entsorgungsstellen.e-schrott-entsorgen.org.

Si vos modules solaires ont été mis sur le marché avant la date limite du 24 octobre 2015 et que le point de collecte refuse de les reprendre gratuitement (il est préférable de contacter le point de collecte par téléphone au préalable), prenez contact avec Solarwatt via l'adresse e-mail info@solarwatt.com ou adressez-vous à votre installateur.

Lors du démontage et de l'élimination d'une grande installation solaire, il convient de faire appel à une entreprise d'élimination certifiée pour l'élimination correcte et l'établissement d'un justificatif correspondant. Faites référence au numéro d'enregistrement de Solarwatt en Allemagne (elektro-altgeräte register, voir tableau).