- SOLARWATT Battery vision et Inverter vision
- Exploitation
- Comportement en mode hiver
Comportement en mode hiver
Pour les clients qui ont décidé de faire installer un stockage dans des dépendances non chauffées ou même dans une zone extérieure protégée, nous avons rassemblé ici des informations sur le comportement des batteries de stockage au lithium-ion à basse température.
En raison de ses propriétés électrochimiques, une batterie peut fournir moins d'énergie par temps froid et ne se charger que plus lentement. Ce comportement est typique de toutes les cellules lithium-ion, quel que soit le fabricant.
Le principe est le suivant : en évitant de charger son accumulateur domestique par grand froid, on protège les cellules et on assure une longue durée de vie.
Nous donnons ici un aperçu de la manière dont ce comportement est pris en compte lors du fonctionnement de la SOLARWATT Battery vision. La gestion de la batterie joue ici un rôle essentiel. Elle est optimisée et améliorée en permanence, notamment en ce qui concerne le comportement de charge et de décharge.
La fiche technique contient ces indications sur le comportement de charge et de décharge en fonction de la température :
(opt.) Plage de température de fonctionnement Charge : (+20 °C à +45 °C) 0°C à +55 °C
(Opt.) Plage de température de fonctionnement en décharge : (+20 °C à +45 °C) -10°C à +55 °C
Comportement de décharge en mode hiver
Le comportement de décharge évolue comme suit entre la zone optimale et la limite inférieure de décharge de -10 °C :
Ce comportement est remplacé à partir d'une température <3°C et lorsque le SoC de la batterie est d'environ 60% . Ensuite, il n'y a plus de décharge de la batterie. Le système passe alors en mode hiver. Celui-ci prend fin lorsque soit la température dans le module batterie remonte à des valeurs >= 5 °C, soit le SoC monte à des valeurs >= 65% (une hystérésis de 5% est intégrée pour quitter le mode hiver). La batterie revient à un comportement de décharge selon le tableau ci-dessus.
Comportement de charge en mode hiver
Le comportement de charge évolue entre la zone optimale de > 20 °C et la limite inférieure de charge de 0 °C comme suit :
Le comportement de charge est également adapté au mode hiver à partir d'une température <3°C et ici pour un SoC de la batterie <50% . Une charge forcée à environ 60% se met en place. Cela se fait, si possible, par le courant solaire, sinon par le courant du réseau. Le mode hiver est terminé lorsque la température dans le module batterie remonte à des valeurs >= 5 °C ou que le SoC (par ex. parce que le soleil brille à nouveau) continue à augmenter jusqu'à des valeurs >60%.


