Fabricant de panneaux photovoltaïques pour toitures solaires – SOLARWATT

Top

MyReserve et autonomie énergétique

SOLARWATT / MyReserve et autonomie énergétique

Batterie MyReserve, solution clé pour une autonomie énergétique quotidienne

Des pionniers de l’autoconsommation avec stockage choisissent MyReserve pour améliorer leur autonomie énergétique

Pour monsieur et madame Muselet, les premiers utilisateurs en France de la nouvelle génération de batterie de stockage MyReserve, « il faut savoir être en avance sur son temps ! ». Ce couple de retraités du Gard est déjà habitué au photovoltaïque. Ils sont propriétaire d’une grande bâtisse à proximité d’Avignon équipée depuis 8 ans d’une installation photovoltaïque dont ils revendent l’électricité produite au réseau.

Ils envisageaient déjà depuis 2015 de gagner en autonomie en équipant cette fois leur toit d’une nouvelle installation solaire mais pour en consommer directement la production électrique à l’aide notamment de batteries de stockage.

C’est finalement fin 2017 qu’ils sautent le pas et décident de mener à bien ce projet avec l’aide de Jean Minet, dirigeant de la société Green ENR, installateur partenaire de SOLARWATT.  «En l’espace de 2 ans les technologies ont évoluées et monsieur Minet nous a annoncé qu’un nouveau modèle de MyReserve, plus performant et avec une plus grande capacité de stockage serait bientôt disponible, nous avons donc sauté sur l’occasion » affirme M. Muselet.

Si cet ancien ingénieur dans le BTP a choisi d’améliorer son autosuffisance énergétique à l’aide d’un système de stockage innovant c’est avant tout par convictions personnelles de réduction de son impact environnemental mais aussi par attrait pour les nouvelles technologies. « Je me sens un peu précurseur d’être le premier utilisateur de la nouvelle version de MyReserve en France, et j’aime bien ce sentiment » conclut M. Muselet satisfait et agréablement surpris par le design du produit.

« Chez Monsieur Muselet, la batterie parvient à se charger complètement tous les jours et commence à se décharger vers 20h30. Comme le plus gros consommateur est la pompe à chaleur, la batterie est généralement déchargée vers minuit. Mais elle fonctionne aussi à certains moments de la journée où elle donne de l’énergie, par exemple, aujourd’hui où nous parlons elle a libéré presque 5kWh dans la journée. Sur le mois de mai, les Muselet ont atteint un taux d’autosuffisance de 86%, ce qui est excellent » précise Jean Minet.

 

Zoom sur les caractéristiques techniques de l’installation :

 

Le chantier a fait l’objet de la mise en service d’une batterie MyReserve d’une capacité de stockage de 12 kWh fin mars 2018. L’Installation photovoltaïque sur le toit de leur maison atteint une puissance de 9 kWc et est composée de 32 modules photovoltaïques de la gamme bi-verre Vision (modèle Vision 60P – 280Wc) de SOLARWATT :

14 modules PV sont destinés à l’autoconsommation directe de l’énergie produite

18 modules PV exposés plein Sud sont eux reliés à la batterie MyReserve de 12 kWh

L’installation est équipée de l’EnergyManager, le gestionnaire d’énergie SOLARWATT installé avec la batterie.

Système de montage en toiture en surimposition Schletter Rapid 2+

Onduleur SMA et coffrets de protection AC/DC

 

 

 

Interview de Jean-Minet, dirigeant de la société Green ENR, située à l’Isle sur la Sorgue (84)

 

Quels étaient les enjeux de ce projet en autoconsommation avec stockage d’énergie ?

« À l’origine, l’idée était de partir sur le premier modèle de MyReserve. Mais comme leur maison est très énergivore avec une consommation électrique annuelle moyenne avoisinant les 24 000 kWh (due entre autres à une pompe à chaleur et une pompe de piscine), j’ai conseillé au couple Muselet d’attendre la sortie de la nouvelle version du produit plus adaptée à leur niveau de consommation en termes de capacité de stockage disponible. L’objectif étant premièrement de réduire fortement le soutirage d’électricité sur le réseau EDF et dans un deuxième temps de pouvoir gérer la consommation d’énergie dans la maison ».

Comment avez-vous connu la batterie MyReserve de SOLARWATT et qu’est-ce qui vous a convaincu dans ce produit ?

« J’ai découvert MyReserve pour la première fois sur le salon Intersolar à Munich en 2015 et j’ai depuis suivi les évolutions du produit. En novembre 2017 j’ai suivi la formation MyReserve de SOLARWATT pour approfondir mes connaissances techniques sur le produit et son dimensionnement. Si j’ai proposé MyReserve pour ce projet c’est qu’en plus d’être un produit de stockage performant avec une capacité de stockage modulable aux besoins du client, c’est aussi un produit de gestion des consommations très élaboré ».

Comment s’est déroulé l’installation et la mise en service de MyReserve ?

« L’installation a été plutôt rapide, nous nous sommes beaucoup aidés de la vidéo d’installation de MyReserve qui a été notre fil directeur. Comme il s’agissait de notre première installation MyReserve, un technicien SOLARWATT est venu nous accompagner pour la mise en service et vérifier que tout était en ordre. Le support technique de SOLARWATT et leur transmission de savoir est vraiment très appréciable, que ce soit à travers la formation MyReserve, nos échanges téléphoniques ou encore à travers l’aide physique sur chantier de leurs techniciens ».

Quelles sont les prochaines étapes du projet maintenant que MyReserve est opérationnelle ?

« La mise en service ne marque pas le point final du projet, au contraire. Maintenant on rentre dans la deuxième étape de gestion et d’optimisation. Grâce à l’EnergyManager, le gestionnaire d’énergie de SOLARWATT qui va de pair avec MyReserve, on va pouvoir identifier précisément où s’expriment les besoins, à quels moments, et pouvoir faire des adaptations pour optimiser la consommation à moindre coûts. L’interface est très développée et permet d’avoir une large visibilité : production solaire, consommations électriques, état de charge et décharge de la batterie, quantité d’électricité puisée sur le réseau, etc. Nous avons testé d’autres systèmes de monitoring mais qui ne sont pas aussi développés, notamment au niveau du pilotage des consommateurs comme celui de la pompe à chaleur, ce qui est vraiment très intéressant ».

Quel est votre retour sur le fonctionnement de l’installation 3 mois après la mise en service de MyReserve ?

« Chez Monsieur Muselet, la batterie parvient à se charger complètement tous les jours et commence à se décharger vers 20h30. Ici comme le plus gros consommateur est la pompe à chaleur, la batterie est généralement déchargée vers minuit. Mais elle fonctionne aussi à certains moments de la journée où elle donne de l’énergie, par exemple aujourd’hui où nous parlons elle a libéré presque 5kWh dans la journée. Sur le mois de mai, les Muselet ont atteint un taux d’autosuffisance de 86%, ce qui est excellent. On a aussi un taux d’autoconsommation assez important, mais il existe toujours des perturbateurs qui font qu’une partie de la production part sur le réseau et c’est en optimisant la gestion grâce à l’EnergyManager que l’on va pouvoir rectifier ça pour encore améliorer leur autosuffisance énergétique. Le bilan complet de l’efficacité de l’installation pourra réellement être fait au bout d’une année complète de fonctionnement ».