Une maison éco-responsable alimentée en énergie verte

Retour d'expérience après deux ans de production et d'autoconsommation d'énergie photovoltaïque.
IMG 3678
20
Panneaux SOLARWATT Vision 60M
6kWc
de puissance totale
30%
de taux d'autoconsommation

En fin d'année 2020, ce propriétaire dans le centre sud-ouest de la France a fait le choix d'équiper sa maison écologique en panneaux photovoltaïques SOLARWATT. Découvrez deux ans après la mise en service de son installation, comment ce producteur d'énergie optimise son autoconsommation et exploite pleinement les capacités de son système.

Témoignage

Votre installation photovoltaïque a été mise en service il y a deux ans. 
En êtes-vous satisfait ?

Après deux ans d'utilisation, le bilan de mon installation photovoltaïque est plutôt positif ! J'ai reçu ma première facture d'électricité, et j'ai diminué de 1/3 mes dépenses énergétiques. Le solaire est un bon investissement aujourd’hui, qui devient peu à peu économiquement rentable.

 

Comment utilisez-vous l'énergie produite par vos panneaux au quotidien ?

J'autoconsomme au maximum l'énergie solaire produite par mon installation photovoltaïque. Lors de la mise en service de mon installation, j'avais pris soin de mesurer la consommation électrique et la fréquence d'utilisation de tous mes appareils énergivores : lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge… qui consomment bien plus que ce que je pensais ! Ainsi certains de mes appareils se déclenchent automatiquement dès que ma production d'énergie solaire compense ma consommation d'électricité. Je suis d'ailleurs capable d'anticiper ma production notamment grâce à une box domotique connectée à mon onduleur.

Quand je produis davantage que la quantité dont j'ai besoin, je revends le surplus produit en le réinjectant sur le réseau traditionnel.

 

Après deux ans d'utilisation, constatez-vous des bénéfices grâce à cette installation ?

À ce jour les bénéfices perçus grâce à mon installation sont surtout d'ordre financier, puisque ma production solaire m'a permis de réduire ma facture d'électricité. À côté de cela, je connais désormais à l'instant T la quantité d'énergie que je produis et que je consomme, ce qui me permet d'avoir une vision globale très précise sur mes habitudes de consommation. Je peux donc continuellement réfléchir à comment optimiser énergétiquement mon foyer. Sans oublier qu'à terme mon installation sera un véritable atout pour ma maison !

 

Est-ce que vos habitudes de consommations ont beaucoup changé ?

Bien sûr, changer ses habitudes de consommation est fondamental. En ce qui me concerne, cela faisait longtemps que je pensais au solaire. J’ai fait construire ma maison en bois produit localement en 2002 (labellisée Promotelec), qui a été équipée d’un gestionnaire d’énergie. J’ai dans un premier temps installé moi-même deux panneaux solaires sur mon camping-car. Équiper ma maison était la suite logique d’une démarche longuement pensée et réfléchie !

La journée, lorsque la production est à son maximum, nous travaillons et ne sommes pas sur place. Il faut donc réfléchir à la meilleure optimisation possible au regard de sa consommation, et cela passe par une réflexion et une remise en cause de ses habitudes et besoins en énergie. J'ai la chance d'avoir une maison bien orientée avec une grande surface de toiture, j'en profite au maximum !

 

Si vous deviez repartir de zéro et repenser votre installation photovoltaïque, que feriez-vous différemment ?

Je pense avoir fait les choix les plus adaptés à mon profil de consommateur.
Avec le recul, j'aurais peut-être opté pour une puissance légèrement supérieure afin d'effacer ma consommation d'énergie surtout lorsque que la météo est moins clémente, et réinjecter davantage. Mon cumulus représente à ce jour environ 30 % de ma facture d'électricité. À moyen terme, je pense installer un chauffe-eau thermodynamique afin d'optimiser encore davantage mon autoconsommation !

P. Pareilleux 1
„Après deux ans d'utilisation, le bilan de mon installation photovoltaïque est plutôt positif ! J'ai reçu ma première facture d'électricité, et j'ai diminué de 1/3 mes dépenses énergétiques. Le solaire est un bon investissement aujourd’hui, qui devient peu à peu économiquement rentable.“
Particulier producteur de sa propre énergie verte, dans le centre sud-ouest de la France 
L’installation photovoltaïque est composée de : 
  • 20 panneaux SOLARWATT vision 60M 300 W
  • 1 onduleur  Fronius  Primo 6.0
  • 1 gestionnaire d'énergie avec Fronius Datamanager 2.0
Une maison éco-responsable alimentée en énergie verte
Une maison éco-responsable alimentée en énergie verte
Une maison éco-responsable alimentée en énergie verte
Une maison éco-responsable alimentée en énergie verte
Une maison éco-responsable alimentée en énergie verte
Une maison éco-responsable alimentée en énergie verte

Pionnier du solaire, avec plus de 25 ans d'expérience

Pionnier du solaire, avec plus de 25 ans d'expérience

SOLARWATT est synonyme de systèmes photovoltaïques premium, fabriqués en Allemagne.

Ensemble, agissons pour la transition énergétique.