Top

Stocker l’énergie

Stockage solaire - l'autoconsommation de jour comme de nuit !

Avec le développement de l’autoconsommation solaire, le stockage solaire est la solution innovante pour consommer sa propre électricité tout au long de la journée.

Une batterie de stockage est un complément idéal à toute installation photovoltaïque pour palier l’intermittence de la production solaire. Les installations solaires produisent de l’électricité en journée et l’électricité solaire doit être consommée simultanément. Alors que la consommation électrique est généralement plus importante le matin et le soir, lorsque les panneaux ne produisent plus. Et faute de pouvoir être utilisée, cette énergie est souvent réinjectée sur le réseau. Une batterie permet de stocker ce surplus d’électricité pour l’utiliser quand vous en avez le plus besoin.

En vous équipant d’une batterie solaire, vous :

  • Optimisez l’autoconsommation de votre installation solaire
  • Pilotez votre consommation d’électricité 
  • Réduisez vos factures d’électricité – jusqu’à 80% d’économie
  • Gagnez en indépendance énergétique

Choisir la bonne batterie de stockage : quels critères prendre en compte ?

La technologie de batterie

SOLARWATT a choisi pour ses batteries la technologie lithium-ion. Cette technologie a d’ailleurs été récompensée en 2019 du Nobel de Chimie et révolutionne notre quotidien sous la forme des téléphones portables, véhicules électriques et autres appareils portatifs. Les batteries au lithium-ion ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à 20 ans, contrairement aux batteries plomb-acide dont la durée est comprise entre 5 et 10 ans. L’efficacité du système batterie lithium-ion peut dépasser 90% et celles-ci peuvent être déchargées à 100% de l’électricité stockée, ce qui maximise la durée de vie et le bon fonctionnement de la batterie.

La capacité de stockage

La capacité de stockage de la batterie est un élément fondamental à prendre en compte. Une batterie doit être dimensionnée correctement pour faire coïncider au mieux la production d’énergie avec les besoins d’un foyer ou d’un bâtiment commercial ou industriel. Le système batterie MyReserve est le seul système de batterie modulaire au monde, composé d’un module de commande et de modules de batterie. Pour augmenter la capacité de stockage, on ajoute tout simplement un ou plusieurs modules de batterie.

L'efficacité du système
Pendant le processus de stockage, des pertes d’énergie peuvent survenir au moment des conversions d’électricité entre les panneaux et l’onduleur.
MyReserve vient s’intégrer dans une installation photovoltaïque juste avant l’onduleur et stocke directement le courant continu provenant des panneaux. Autrement dit, la conversion du courant continu (DC) en courant alternatif (AC) n’a lieu qu’une seule fois lorsque le courant est injecté dans le réseau domestique. Les pertes d’énergie sont donc extrêmement limitées.
La vitesse de réponse

Beaucoup d’appareils électriques (cafetière, micro-ondes, etc.) consomment de l’électricité mais sur une période très courte. Le réseau électrique répond plus rapidement à ces « pics temporaires de consommation » que les batteries de stockage ordinaires. MyReserve fait la différence car son système de gestion d’énergie enregistre immédiatement les consommations électriques et y répond en un temps record de moins d’1/2 seconde.

La durée de vie

La durée de vie moyenne des systèmes de stockage varie entre 5 et 15 ans, selon le modèle et le fabricant. La durée de vie estimée de MyReserve est de 15 ans et SOLARWATT vous offre 10 ans de garantie produit et performance. Concrètement, à la 10ème année de fonctionnement, vos modules batterie MyReserve présenteront encore 80% de leur capacité de stockage d’origine, et ce indépendamment du nombre de cycles de charge et de décharge de la batterie.