Sur la voie de la neutralité carbone

27.05.2022
Solarwatt se mobilise et crée une nouvelle génération de panneaux solaires bas carbone pour une démarche plus responsable.
Pexels Pixabay 356036
Eclairage Solarwatt

Panneaux bas carbone : encore plus vertueux !

Afin d’atteindre « la neutralité carbone » en 2050, le gouvernement a mis en place un ensemble de lois et dispositifs de soutien en faveur des installations photovoltaïques. Il a également créé le label bas-carbone, valorisant les produits vertueux en termes d’impact environnemental. Les panneaux SOLARWATT Panel classic ont obtenu cette certification, ouvrant la voie à une nouvelle génération de panneaux solaires plus écologiques.   

Qu’est-ce que la neutralité carbone ?

Face à l’urgence climatique, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050. Cette mesure est jugée indispensable par les experts afin de limiter le réchauffement climatique. Concrètement, cela signifie qu’il va falloir trouver l’équilibre entre : les émissions de gaz à effet de serre générées par l’activité humaine, et l’absorption de ces mêmes gaz par des puits de carbone.  

Le défi est de taille. Il impose des réductions radicales des émissions de gaz à effet de serre (GES), tout particulièrement dans les secteurs de la production et de la consommation d'énergie.  

Dans cette équation, les énergies renouvelables ont un rôle majeur à jouer. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont mis en place de nouveaux dispositifs de soutien au photovoltaïque.

Un marché qui s’ouvre davantage.

L’installation de panneaux solaires est un investissement de plus en plus rentable.

Aujourd’hui, avec le système de « guichet ouvert », les particuliers et les professionnels peuvent vendre et/ou racheter de l’électricité produite grâce à leurs installations solaires. Mais ce marché - régulé par l’État- connait des évolutions. 

 Jusqu’à présent, la puissance maximale des installations éligibles à un tarif d'achat était de 100 kWc. Au-delà, un appel d’offre était nécessaire. Désormais, grâce à l’arrêté du 6 octobre 2021, ce seuil passe à 500 kWc. Soit 5 fois plus ! Il rend les projets photovoltaïques compris entre 100 kWc et 500 kWc enfin abordables et plus intéressants financièrement. 

 Des conditions à respecter : pour bénéficier d'un contrat d'achat, les installations photovoltaïques supérieures ou égales à 100 kWc sont dans l’obligation de présenter un bilan carbone inférieur à 550 kilogrammes équivalent CO2/kWc. 

Les panneaux solaires Solarwatt bas carbone répondent à cette condition.  

Derek Sutton SxDPsKCGk40 Unsplash

Photovoltaïque : ça s’accélère avec des aides concrètes !

Pour encourager le développement du photovoltaïque, le gouvernement a mis en place des mesures comme la loi Climat et Résilience et de nouveaux dispositifs de soutien.  

Aujourd’hui, la loi encadre davantage les nouvelles constructions. Tout porteur de projet de plus de 500 m² d’emprise au sol (exploitation commerciale, usage industriel, artisanal, stationnement public couvert) doit équiper 30 % de la surface en photovoltaïque ou végétaliser son toit.

Par ailleurs, le 27 mars dernier, la réduction d’imposition concernant le raccordement de l’installation photovoltaïque au réseau national d’électricité, est passée de 40 à 60 %, pour les projets inférieurs à 500 kWc. Cette augmentation du taux de réfaction permet ainsi de réduire le cout global du projet photovoltaïque.

Parce qu’elles ont un rôle essentiel à jouer dans la diminution de notre empreinte carbone, les installations photovoltaïques vont se développer dans les années à venir. C’est pourquoi il est nécessaire de créer des panneaux solaires encore plus performants, et vertueux.

Qu’est-ce que les panneaux bas carbone ?

C’est dans cette optique que Solarwatt commercialise depuis mars 2022, un panneau solaire verre film, labellisé bas carbone en exclusivité sur le marché français. Très engagé dans sa démarche responsable, l'expert photovoltaïque développe de nouveaux panneaux solaires bi-verre bas carbone, disponibles fin 2022. La filiale française ouvre ainsi la voie à l’amélioration de l’empreinte carbone du groupe dans toute l’Europe.

Cette nouvelle génération de panneaux bas carbone Solarwatt peut se positionner sur les appels d’offre de la CRE et sur les installations en toiture inférieures à 500 kWc. 

Focus sur le SOLARWATT Panel classic low carbon

Focus sur le SOLARWATT Panel classic low carbon

Le panneau solaire bas carbone Solarwatt classic est un module de 375 Wc. Sa labelisation a été obtenue grâce à une sélection rigoureuse des matières premières. Certifié Certisolis, il respecte les critères de notation de la Commision de Régularisation de l'Energie (CRE)

Une fabrication raisonée : 

33%
de silicium recyclé
Utilisation de matières premières recyclées.
-500kg
de C02 / kWc
Faible émission de C02 rejeté lors de la fabrication.

L’énergie solaire pour réduire son empreinte carbone… mais pas seulement !

La réduction de son empreinte carbone est une démarche vertueuse. Elle contribue activement à la lutte contre le réchauffement climatique, tout en représentant un investissement financièrement intéressant. Le marché des énergies fossiles est instable, le solaire inépuisable à notre échelle. 

Pour les entreprises, cette démarche fait aussi partie d’une responsabilité sociale, attendue par la majorité des consommateurs et des salariés. En 2022, l’image de marque se façonne avec l’impact que l’on se propose d’avoir sur la planète.  

Les actions concrètes créent l’engagement.

Choisir pour demain.

L’énergie solaire photovoltaïque est une bonne alternative aux énergies fossiles et permet de diminuer son empreinte carbone.  Certains produits, comme nos panneaux solaires bas carbone, vous offrent la garantie de contribuer aux objectifs du ministère de la transition Ecologique.   

Un choix éclairé et responsable pour tous les projets compris entre 100 kWc et 500 kWc !