Recharger son véhicule électrique avec l'énergie solaire : c’est possible !

27.06.2022
Peut-on recharger un véhicule électrique avec des panneaux solaires ? Quelles solutions ? On vous explique tout.
Wallbox Eauto
Moteur d'un avenir meilleur

Le photovoltaïque accompagne la mobilité électrique.

L'énergie solaire photovoltaïque pour alimenter la mobilité de demain.

En 2050, les voitures électriques constitueront la majorité du parc automobile français. Pour répondre à ces nouveaux besoins, les experts de l’énergie solaire innovent. Avec un objectif : produire une énergie responsable, au plus près de vos usages. 

La mobilité électrique est devenue incontournable pour limiter le réchauffement climatique. Mais le développement des véhicules électriques suscite de nombreuses interrogations quant à la maturité des services de recharge, le dimensionnement du réseau électrique, et la provenance des sources qui l’alimentent. C’est pourquoi Solarwatt imagine des solutions d’avenir.  

 

Rouler « plus propre » en couplant électromobilité et photovoltaïque : c’est possible ! 

La fin programmée des véhicules thermiques.

Le glas a définitivement sonné pour les véhicules thermiques. Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050, la Commission Européenne a pris des mesures fortes, comme l’interdiction de la commercialisation des véhicules thermiques neufs en 2035.  

 

Diesel, essence, hybride, hybride rechargeable, biocarburant : c’est fini ! 

 

Parmi les restrictions à venir, de nombreuses zones seront interdites aux voitures polluantes en 2025. La récente loi Climat et Résilience oblige toutes les agglomérations métropolitaines de plus de 150 000 habitants à instaurer une zone à faibles émissions (ZFE) d’ici le 31 décembre 2024.  

Des aides pour acheter des voitures électriques.

En parallèle, les aides financières pour l’achat de voitures électriques se développent. Bonus écologique, prime à la conversion et subventions locales permettent d’acquérir plus facilement un véhicule plus écologique. 

Un marché en plein progrès !

Bien qu’en plein essor, le marché des véhicules électriques nécessite des progrès techniques. Notamment en ce qui concerne l’autonomie des véhicules, trop faible par rapport aux modèles thermiques.  

Le nombre de bornes de recharge est également sur la table, et doit considérablement être augmenté. Pour faire face aux besoins d’un parc 100% électrique, la Commission Européenne estime qu’il faudrait en installer un million d’ici 2025 et 3.5 millions en 2030.  

 

Notre parc électrique est-il suffisamment dimensionné pour recharger les véhicules électriques ? 

Lorsque les véhicules seront 100% électriques, les besoins en électricité vont considérablement augmenter. Les producteurs d’énergie devront répondre à cette nouvelle demande, tout en continuant d’alimenter les besoins de la vie courante.  

Il va donc falloir produire plus d’énergie, et en maitriser les coûts. Alors que les énergies fossiles ne sont plus compétitives, les énergies renouvelables tirent leur épingle du jeu.  

Panel CARPORT LookDEV 06 V002 074
Vraiment verte l'électricité de nos véhicules ?

Si l’on veut assurer une cohérence écologique, la question de la provenance de l’énergie est centrale. Utiliser une énergie fossile pour recharger son véhicule électrique : c’est contribuer aux émissions de gaz, se limiter dans sa démarche responsable et cela coute cher. 

Quant au nucléaire, s’il reste moins polluant que les énergies fossiles à court terme, la gestion des déchets à long terme reste problématique.  

 Des sources énergétiques renouvelables permettent de véritablement réduire son impact environnemental.

Peut-on recharger une voiture électrique avec des panneaux solaires ?

Il est tout à fait possible de recharger un véhicule électrique grâce à des panneaux solaires. Pour ce faire, l'installation photovoltaïque doit être équipée d'un système de gestion d'énergie. La solution SOLARWATT Manager permet d’optimiser l’ensemble du système et contrôle tous les appareils connectés, notamment la borne de recharge pour recharger le véhicule. 

Pourquoi choisir l’énergie solaire pour nos véhicules ?

Pour alimenter les batteries de nos voitures électriques, l’énergie solaire cumule bien des avantages. D’une part, les installations photovoltaïques sont rentables et durables. Un panneau solaire peut rester en service pendant 40 ans. Une longévité vouée à s’améliorer avec les innovations constantes du secteur. 

 D’autre part, l’électricité photovoltaïque est revendue à un prix plus avantageux que l’électricité issue du vent et de l’hydraulique. Et il existe des aides financières à l’installation. 

Autre atout : la praticité. Les panneaux solaires sont plus simples à implanter qu’une éolienne par exemple. Et plus faciles à vivre pour le voisinage… 

Coupler énergie et électromobilité : un paris gagnant.

Coupler l’énergie solaire et l’électromobilité permet d’éviter le risque de saturation des réseaux de distribution électrique. Pour l’utilisateur, c’est un moyen de réduire sa facture énergétique et son impact environnemental. Et à l’échelle de la ville, le photovoltaïque est parfaitement adapté aux réseaux intelligents (smart grids) qui s’installent un peu partout dans le monde.  

 

Une étude menée par Enerplan* montre l’intérêt d’une synergie entre photovoltaïque et mobilité électrique dans des villes pionnières comme Lyon : 

  • Une économie de 878 400 tonnes d'émissions d'équivalent CO2 (50 %) par an.
  • Une production de 4,6 TWh sur les 8,6 TWh demandés annuellement à Lyon (53 %) *

*Attention toutefois, les résultats de l’étude correspondent à une situation bien précise :  50 % de la surface disponible sur les toits sont équipés en panneaux et 50 % des voitures individuelles électriques utilisent 26 kWh de leur capacité.  

2020 05 14 Solarwatt 25 (1)

Des solutions photovoltaïques pour accompagner l'électromobilité.

Les progrès techniques s’accélèrent, les panneaux solaires résistent aux conditions météorologiques les plus extrêmes et sont de plus en plus performants. Par exemple, les panneaux solaires vision AM commercialisés par Solarwatt peuvent atteindre une puissance de 405 Wc.  

 

Autre innovation, les bornes de recharge - domestiques ou collectives- peuvent être installées en complément de solutions photovoltaïques comme une ombrière ou un carport photovoltaïque. Une technologie polyvalente, qui protège votre véhicule tout en produisant de l’électricité. L'entreprise SOTRADEL a choisi ces équipements Solarwatt pour répondre aux enjeux de développement durables et RSE.  

 

Vous apporter des solutions fiables en limitant notre impact environnemental : c’est la mission de Solarwatt !