Qu'est-ce que la certification bas carbone ? 

Mis en place en 2018, le label bas carbone est une certification climatique française qui récompense les entreprises engagées dans la transition énergétique en adoptant des pratiques de production plus respectueuses de l'environnement.

Concernant les panneaux photovoltaïques, la certification bas carbone est une certification évaluant l'impact carbone de la fabrication des modules et de leurs différents composants. Cette Evaluation Carbone Simplifiée (ECS), se fait dans la réglementation française selon une méthodologie normalisée mise en place par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).

Comment obtenir la certification bas carbone ? 

Le laboratoire indépendant Certisolis est le seul organisme français de certifications à réaliser « l’Evaluation Carbone Simplifiée » pour les produits photovoltaïques. Une fois l'évaluation réalisée, les panneaux photovoltaïques doivent obtenir une note maximale de 630 kgCO2-eq/ kWc pour obtenir la certification. 

Certisolis a évalué et certifié 4 gammes de panneaux Solarwatt, qui ont obtenu un bilan carbone compris entre <550kg et <500 kg de CO2 / kWc grâce en particulier à des choix exigeants de matières premières que ce soit au niveau de leurs pays origines, de leurs compositions ou de leurs performances. 

Réduire l'empreinte carbone de nos panneaux est une de nos priorités.

Lisez notre article sur l'impact environnemental des panneaux photovoltaïques. 

 

A quoi servent les panneaux solaire bas carbone ? 

Le marché de la vente et du rachat d'électricité produite par les installations solaires connaît des évolutions. Depuis l'arrêté du 6 octobre 2021, la puissance maximale éligible à un tarif d'achat passe de 100 kWc à 500 kWc. Cette nouvelle reglementation rend les projets photovoltaïques de 100 kWc à 500 kWc plus accessibles et financièrement plus intéressants.

Pour bénéficier d'un contrat d'achat, les installations de 100 kWc ou plus doivent se conformer à une limite stricte de bilan carbone inférieur à 550 kg équivalent CO2/kWc. Cette condition exigée par la CRE est indispensable pour profiter pleinement des avantages du marché photovoltaïque en plein essor !

 

Les panneaux bas carbone trouvent également leur place dans le secteur de la construction immobilière neuve. Ainsi, selon la loi énergie-climat, les nouveaux bâtiments industriels ou artisanaux de plus de 1000 m² doivent consacrer 30 % de leur surface de toiture à la végétalisation ou à l'installation de panneaux solaires.

Les panneaux solaires bas carbone Solarwatt. 

Dès mars 2022, Solarwatt propose des panneaux photovoltaïques bas carbone en France. La filiale française du groupe allemand a été la première à commercialiser des modules Solarwatt bas carbone et à impulser la dynamique l'amélioration de l'empreinte carbone de Solarwatt en Europe. 

Depuis, le fabricant allemand a développé des modules bi-verre bas carbone. Aujourd'hui, Solarwatt offre un pannel de 4 gammes de panneaux photovoltaïques labélisés bas carbone.

Ces panneaux bi-verre bas carbone répondent aux normes de la CRE et bénéficient des garanties exceptionnelles Solarwatt de 30 ans produit et performance.

Votre système

Equipez vous en panneaux photovoltaïques bas carbone

Bi-verre ou verre film, notre gamme bas carbone offre une variété de choix pour s'adapter à tous vos projets photovoltaïques.
Obtenez un devis