Maintenance et entretien

Une installation photovoltaïque ne nécessite pratiquement aucun entretien, car les modules solaires sont nettoyés par la pluie lorsque l'inclinaison minimale recommandée est de 15°.

Pour éviter les pertes de rendement, nous recommandons néanmoins un contrôle visuel régulier de la surface des modules. Ceci est particulièrement vrai lorsque l'inclinaison des modules est inférieure à l'inclinaison minimale recommandée de 15°.

Les saletés particulièrement grossières (p. ex. feuilles, mousse) ou les plantes qui poussent en hauteur peuvent provoquer des ombrages qui réduisent le rendement et doivent donc être enlevées. Nettoyez la surface vitrée uniquement avec de l'eau douce/peu calcaire, un mélange d'eau et d'éthanol ou d'eau et d'isopropanol. Utilisez des chiffons doux et non abrasifs. Dans des cas exceptionnels, vous pouvez également utiliser un produit à vaisselle du commerce dans la concentration indiquée. N'utilisez pas de produits de nettoyage agressifs ni d'objets métalliques, car ils pourraient endommager la surface en verre particulièrement durcie.

ATTENTION
Avant le nettoyage, vérifiez soigneusement que les modules ne présentent pas de fissures, de dommages ou de connexions desserrées. Les modules fissurés ou cassés peuvent provoquer une électrocution en raison de courants de fuite. Le risque de choc électrique augmente si les modules sont mouillés.

Les câbles électriques doivent être contrôlés régulièrement (s'ils sont accessibles) pour vérifier qu'ils ne sont pas endommagés, corrodés ou mal fixés. Respectez à cet égard en particulier les normes BGV A3 et DIN VDE 0105-100.