Raccordement électrique et compensation de potentiel

Danger

  • Les contacts enfichables ne doivent pas être séparés ou enfichés sous charge. Le non-respect de cet avertissement entraîne un DANGER DE VIE !
  • Les modules solaires produisent de l'énergie électrique lorsqu'ils sont exposés à la lumière sur leur face avant. Un système composé de plusieurs modules solaires peut générer des tensions et des intensités de courant potentiellement mortelles ! Lorsque le module solaire est exposé à la lumière, ne touchez pas les raccordements électriques ou les extrémités des câbles.
  • Dans les endroits exposés, il est recommandé d'installer un paratonnerre. En présence d'un dispositif de protection contre la foudre, les modules solaires doivent être intégrés. Respectez pour cela les prescriptions correspondantes (entre autres EN 62305 et VDE 0100).
  • Les modules Solarwatt sont équipés de câbles solaires de haute qualité et de connecteurs protégés contre l'inversion de polarité et les contacts accidentels. Ne combinez les connecteurs que si la compatibilité est expressément déclarée par le fabricant. Respectez la tension assignée et le mode d'emploi du fabricant et du modèle de connecteur.
  • Le raccordement de la ligne de string doit être effectué avec un fabricant et un type de connecteur identiques à ceux du câble de raccordement du module. Pour cela, les connecteurs de module peuvent être retirés et remplacés au début et à la fin du string et aux endroits où les câbles présents sur le module ne suffisent pas. Pour ce faire, il convient de respecter les sections de conducteur et les plages de diamètre extérieur de câble autorisées pour le type de connecteur ainsi que les instructions de montage du fabricant du connecteur (plus d'informations dans la déclaration du fabricant concernant la coupe et le remplacement des connecteurs de module solaire existants).
    Vous trouverez des kits de câbles, connecteurs, câbles et accessoires d'installation adaptés dans la boutique de notre site Internet solarwatt.de.
  • Lors de l'auto-confection de câbles solaires, seuls les outils originaux du fabricant concerné doivent être utilisés.
  • Veillez à ce que les connecteurs s'enclenchent les uns dans les autres avec un clic audible.
  • Les rayons de courbure habituels, d'au moins 5 fois le diamètre extérieur du câble, doivent être respectés.
  • Il est recommandé de poser les câbles de manière fixe afin qu'ils ne soient pas soumis à des contraintes mécaniques.
  • Les câbles et les connecteurs ne doivent pas être exposés à l'humidité et ne doivent pas reposer sur le support ou le sol.
  • Pour la disposition en série maximale des modules, la tension du système indiquée dans la fiche technique doit être respectée.
  • Sans protection des branches, la disposition maximale en parallèle des branches de modules est de deux. Pour la capacité de charge en courant inverse, respectez la valeur indiquée dans la fiche technique et utilisez exclusivement des câbles photovoltaïques normalisés (recommandation : section de câble minimale de 4 mm²).
  • Les modules ne doivent pas être exploités en permanence en court-circuit.
  • Les modules correspondent à la classe de protection II et peuvent donc être utilisés dans des systèmes avec des tensions continues dangereuses (supérieures à 120 VDC selon CEI 61730). Les modules de cette classe de protection peuvent être utilisés dans des installations à accès non limité, les prescriptions correspondantes devant être respectées dans ce cas. Les modules Solarwatt qualifiés dans le cadre de cette classe de protection selon la norme CEI 61730 répondent aux exigences de la classe de protection II si l'installation électrique est conforme aux prescriptions.
  • Dans des conditions de montage normales, un module solaire peut fournir un courant et/ou une tension plus élevés que dans les conditions d'essai normalisées.
  • Pour déterminer les valeurs de tension assignées des composants, les valeurs de courant assignées des conducteurs, la taille des fusibles et pour dimensionner les commandes qui seront raccordées aux modules solaires, il convient donc de multiplier les valeurs du courant de court-circuitISC indiquées sur le module solaire par un facteur de 1,25 et la tension à vide UOC, sur la base de la température ambiante la plus basse à laquelle on peut s'attendre sur le site d'installation concerné, par un facteur allant jusqu'à 1,25.
  • La compensation de potentiel du générateur solaire est déjà préparée en usine et est recommandée. Celle-ci peut être réalisée à l'aide des poinçonnages existants pour la compensation de potentiel sur les côtés longs du cadre (voir illustration) ou avec des bornes de module de mise à la terre correspondantes avec goujon, conformément aux prescriptions légales locales.