Utilisation

Comment commencer la charge ? 

Commencez la charge 

  1. Branchez une voiture électrique 
  2. Mettre éventuellement en pause la carte RFID (si l’autorisation RFID est active) 
  3. La charge démarre 

 

Indice 

  1. Le chargeur communique avec la voiture électrique via le câble de charge et lui indique quelle électricité est disponible sur combien de phases (puissance de charge). Le contrôleur de charge de la voiture électrique contrôle le processus de charge et décide si et avec quelle puissance charger. 
  2. Cela peut conduire à des situations où le processus de charge n’est pas démarré par la voiture électrique (ou n’est chargé qu’avec une puissance de charge réduite), même si la voiture électrique est correctement branchée sur le chargeur. 
  3. Par exemple, la voiture électrique réduit la puissance de charge en cas de chaleur extrême (> 30°C) / froid (< 10°C) afin de charger la batterie le plus doucement possible. La puissance de charge est également réduite à mesure que le niveau de la batterie du véhicule augmente. 
  4. Indice 
  5. Si le chargeur est contrôlé via la gestion de l’énergie Solarwatt, la gestion de l’énergie détermine la puissance de charge disponible et la voiture électrique décide ensuite de la quantité d’énergie disponible qu’elle prend réellement. 
  6. Dans certaines situations, le système de gestion de l’énergie peut spécifier une puissance de charge nulle, et la voiture électrique ne sera alors pas chargée. Par exemple, si le processus de charge est bloqué par le système de gestion de l’énergie (barre rouge dans le calendrier) ou s’il n’y a pas de surplus PV disponible. 
  7. Le chargeur et la voiture électrique sont prêts à être rechargés (LED d’état bleue en permanence), mais la voiture électrique n’est pas chargée. 
  8. Arrêter la charge 
  9. Pendant la charge, le câble de charge est fermement verrouillé et ne peut pas être retiré. Pour terminer le processus de charge, il existe les options suivantes : 
  • En appuyant sur le bouton OFF sur le côté droit du chargeur 
  • Fin du processus de recharge via la voiture électrique (par exemple, ouverture du véhicule) 

 

Autorisation RFID 

  1. Afin de pouvoir exclure la recharge non autorisée par des tiers, le processus de charge peut être approuvé par le biais d’une autorisation préalable. L’autorisation se fait en mettant en pause une carte RFID à l’avant du chargeur. Seules les cartes RFID semi-apprises (autorisées) peuvent démarrer le processus de charge. Le chargeur est livré avec deux cartes RFID, qui sont déjà autorisées à démarrer le processus de charge. Des cartes RFID supplémentaires peuvent être enseignées/autorisées via l’application SOLARWATT Pro. Toutes les cartes RFID conformes à la norme ISO/IEC 14443 A sont prises en charge. Des cartes RFID supplémentaires peuvent être commandées auprès de Solarwatt. 
  2. Branchez une voiture électrique 
  3. Arrêtez la carte RFID sur le lecteur de chargeur (avant) 
  4. Si l’autorisation est réussie, la LED d’état passera du jaune (autorisation requise) au bleu clignotant (démarrage de la charge) et enfin au bleu encerclant (charge). 
  5. Si une carte RFID non autorisée est arrêtée, la charge ne démarrera pas et la LED d’état restera jaune (autorisation requise). 
  6. L’enseignement des nouvelles cartes RFID est décrit dans le chapitre suivant.