Connexion des appareils via le réseau

Informations sur l'attribution d'adresses IP et l'accès aux interfaces utilisateur des appareils du réseau local.
Table des matières

    Adresses IP (statiques/dynamiques)

    Pour que le Manager puisse communiquer avec d'autres appareils, ceux-ci doivent être disponibles sur le réseau local. L'adresse IP (en abrégé IP) joue un rôle important à cet égard. Elle permet l'adressage univoque de chaque appareil dans le réseau.

    L'attribution de l'IP se fait par le routeur et est variable dans le cas d'une attribution dynamique des adresses. Cela signifie qu'une adresse IP donnée n'est pas liée à un appareil précis et que le routeur peut l'attribuer à un autre appareil après un redémarrage. Dans ce cas, aucune IP fixe ne doit être définie dans les réglages de l'appareil (réglage de l'attribution dynamique d'adresses).

    Si une IP statique est réglée sur l'appareil, le routeur attribuera l'IP prédéfinie à l'appareil même après un redémarrage. Dans ce cas, il faut s'assurer que l'IP ne soit attribuée qu'à ce seul appareil. Pour cela, l'IP ne doit pas se trouver dans la plage d'adresses attribuées dynamiquement par le routeur (plage DHCP) et ne doit pas être réglée sur plusieurs appareils en même temps. Il faut également veiller à ce que tous les appareils se trouvent dans la même plage de sous-adresses.

    Comme alternative au réglage d'une IP fixe dans les paramètres des appareils respectifs, la plupart des routeurs offrent la fonction d'attribuer toujours la même adresse IP aux appareils connectés une fois dans la plage d'adresses DHCP. Dans de nombreux cas, cette possibilité est une alternative judicieuse à l'attribution d'adresses IP statiques, car il n'y a pas de risque de double attribution.

    Détermination d'une adresse IP attribuée dynamiquement

    Via l'interface utilisateur du routeur

    • Ouvrez l'interface utilisateur locale du routeur. Vous trouverez des informations à ce sujet dans le manuel d'utilisation du routeur.
    • En règle générale, il existe un point de menu Aperçu du réseau, Aperçu des appareils, Réseau domestique, ou similaire, sous lequel vous trouverez un aperçu des appareils réseau connectés au routeur et leur adresse IP.

    En utilisant un logiciel d'analyse IP

    Un logiciel d'analyse IP vérifie l'accessibilité des appareils dans une plage d'adresses IP donnée. Attention ! Un scan réseau nécessite l'accord préalable de votre client.

    • Installez un logiciel d'analyse IP (par exemple Angry IP Scanner) sur votre ordinateur portable, votre tablette ou votre smartphone.
    • Connectez-le au réseau dans lequel se trouve l'appareil dont vous voulez déterminer l'IP.
    • Exécutez le scan IP dans la zone d'adresses du routeur.

    Accès aux interfaces utilisateur locales des appareils en réseau

    Vous devez effectuer les réglages réseau sur le Manager ou les onduleurs connectés sur leur interface utilisateur locale. L'accès se fait via le navigateur d'un ordinateur qui se trouve dans le même réseau soit en entrant l'adresse IP, soit à partir de l'interface utilisateur du routeur.

    Accès par l'adresse IP

    La condition préalable est de connaître l'IP de l'appareil dans le réseau local. Vous la trouverez avec des programmes d'analyse de réseau comme AngryIP Scanner (attention, une analyse de réseau nécessite l'accord préalable de votre client.)

    • Ouvrez un navigateur et entrez dans la ligne d'adresse l'IP déterminée par le scan réseau. L'interface utilisateur locale de l'appareil apparaît. Le cas échéant, le navigateur doit être lancé en mode privé.

    Accès via l'interface utilisateur du routeur

    L'accès à l'interface utilisateur de l'onduleur ou du SOLARWATT Manager peut se faire via l'interface utilisateur du routeur. Pour cela, il est nécessaire de connaître les données d'accès et l'adresse réseau locale (IP) du routeur.

    • Ouvrez un navigateur et entrez l'adresse IP locale du routeur dans la barre d'adresse. Vous trouverez l'adresse IP dans le manuel ou au dos du routeur.
    • Ouvrez l'aperçu des appareils réseau connectés (la désignation exacte dépend du modèle de routeur). Vous verrez alors les noms de réseau et les adresses IP des appareils connectés au routeur.
    • Cliquez sur le nom de réseau de l'appareil sur lequel vous souhaitez effectuer des réglages. L'interface utilisateur locale s'ouvre.
    • Vous pouvez également saisir l'adresse IP indiquée dans l'aperçu dans la barre d'adresse du navigateur.