SOLARWATT franchit le cap des 10 millions de panneaux solaires installés dans le monde

06.06.2023
SOLARWATT, un des principaux fabricants de panneaux photovoltaïques et de batteries solaires, annonce l’installation de son dix millionième panneau photovoltaïque sur le toit d'une maison individuelle dans le comté de Suffolk, au Royaume-Uni.
Par Agence Amalthea Contact

La puissance totale des 10 millions de panneaux SOLARWATT est actuellement d'environ 3 000 MWc. Plus de 600 000 ménages et entreprises à travers l'Europe ont choisi les systèmes photovoltaïques pour produire et gérer leur propre énergie solaire et durable. Pionnier de la technologie bi-verre depuis plus de 25 ans, SOLARWATT souhaite atteindre 1 million de systèmes installés.

 

SOLARWATT est un pionnier de l'industrie solaire, présent en Allemagne et en Europe depuis 30 ans. La société emploie 800 personnes dans toute l'Europe et dispose d'un réseau de 8 500 professionnels de l'énergie solaire qui s'associent à elle pour vendre et installer des solutions SOLARWATT haut de gamme dans plus de 10 pays européens, dont la France, le Royaume-Uni, l'Italie, la Scandinavie et l'Espagne. Sur 2023, la société basée à Dresde en Allemagne ambitionne de vendre environ 2,5 millions de panneaux en Europe.

Pionnier de la technologie bi-verre

Le système photovoltaïque installé dans le comté de Suffolk au Royaume-Uni se compose de 18 panneaux solaires bi-verre d'une puissance totale de 7,2 kilowatts crête. Dans le cas des panneaux bi-verre, les cellules solaires sont entourées d'une plaque de verre trempé à l'avant comme à l'arrière, les rendant plus durables que les panneaux conventionnels. SOLARWATT produit des panneaux depuis 1998, ce qui en fait un précurseur dans le secteur du solaire. L'entreprise accorde une garantie de produit et de performance de 30 ans sur les panneaux bi-verre

Test (1)
„Nous sommes très fiers d'avoir donné naissance à la technologie bi-verre, il y a 25 ans, et d'avoir réussi à en faire une norme industrielle. Ce dix millionième panneau a été installé avec notre partenaire installateur prémium SOLARhome“
Detlef Neuhaus,  PDG de SOLARWATT GmbH

Le photovoltaïque se démocratise … mais un soutien (géo)politique est encore nécessaire

Jamais le consensus social autour du rôle du photovoltaïque dans la transition énergétique n'a été aussi fort.

Car non seulement la technologie photovoltaïque est mature et sûre, mais elle offre un avantage économique élevé, elle est produite à partir d’une énergie disponible du matin au soir, et fabriquée à partir de matériels recyclables jusqu’à 95%[4]. Car à la différence des énergies fossiles, le soleil est une source d’énergie inépuisable et accessible par tous et partout dans le monde.

Des avantages bien perçus par les Français, qui, malgré la lourdeur administrative et une fiscalité peu incitative, investissent massivement dans l’achat de panneaux solaires[5].

En conséquence, l’autoconsommation d’électricité n’a jamais connu un tel succès en France auprès des particuliers et, depuis plus récemment, des entreprises, toutes soucieuses de réduire leur facture ou du moins, dans le contexte actuel, d’en limiter l’envolée.

Pour continuer à démocratiser le photovoltaïque et en faire une solution pérenne, c’est toute une filière qui doit aujourd’hui être repensée pour éviter les problématiques d’approvisionnement, la pénurie des composants, mais aussi pour maitriser l’empreinte environnementale de la construction des panneaux par exemple.

Le 11 octobre dernier, la Commission européenne a lancé des travaux pour constituer une alliance européenne de l'industrie solaire photovoltaïque[6]. Son but : « développer les technologies de fabrication de  produits et de composants solaires photovoltaïques innovants », et ainsi « contribuer à accélérer le déploiement de l’énergie solaire dans l’ensemble de l’UE et à améliorer la résilience du système énergétique de l’UE ».

Comprenez : soutenir et renforcer une filière de production européenne face à la concurrence asiatique, dans un contexte énergétique de grande tension, qui (re)met les enjeux de transition au premier plan.

Cette initiative, bien sûr, nous y souscrivons. Mais nous appelons aussi à l’adosser à une autre problématique : celle du prix de l’énergie, ou plutôt, de son calcul. Car dans un marché mondialisé basé sur le libre-échange, la valeur de l’énergie n’est pas calculée de la même manière selon les pays.

Or, nous avons un intérêt commun, à travailler sur des modes de calcul du prix du kilowattheure unifié, intégrant des mesures d’impacts environnementaux de la production de l’énergie, et des taxes carbone en lien avec leur mode de consommation.

In fine, la crise actuelle nous offre une opportunité unique de repenser notre rapport à l’énergie. Avec trois priorités. D’abord, moins consommer : la sur consommation s’observe aussi au niveau énergétique. Ensuite, relocaliser : la crise actuelle nous montre les limites de la mondialisation des marchés de l’énergie et les risques géopolitiques de nos dépendances. Enfin, transiger : les énergies renouvelables sont les (seules) options durables pour construire le modèle énergétique de demain, incluant les barrages, les éoliennes, la biomasse et d’évidence le solaire thermique et photovoltaïque.

 


[4] Panneaux photovoltaïques : quel impact sur l'environnement. (solarwatt.fr)

[5] Les Français se ruent sur les panneaux solaires (la-croix.com)

[6] Commission européenne – Alliance industrie européenne photovoltaïque

La Commission lance les travaux pour une alliance européenne de l’industrie solaire photovoltaïque (europa.eu)

 

À propos de SOLARWATT

Fondé en 1993 et basé à Dresde, en Allemagne, le groupe SOLARWATT est le leader du marché européen des modules solaires bi-verre et l'un des principaux fournisseurs de systèmes de stockage solaire. Depuis 29 ans, la marque SOLARWATT est synonyme de qualité supérieure et de fabrication allemande. La vision de SOLARWATT est le partenaire de confiance des personnes qui souhaitent produire une énergie propre. SOLARWATT emploie aujourd'hui environ 700 personnes dans le monde.

En France, SOLARWATT commercialise les matériels fabriqués par SOLARWATT GmbH et distribue les composants de fabricants sélectionnés, indispensables aux professionnels du solaire pour la réalisation d’installations solaires photovoltaïques (systèmes de fixation, onduleurs, câbles, coffrets de protection, carports bornes de recharge VE). Elle emploie 12 collaborateurs, compte un réseau de plus de 150 partenaires installateurs réguliers et plus de 300 systèmes de stockage installés dans l’hexagone.

À propos du groupe BMW

Avec ses marques BMW, MINI, Rolls-Royce et BMW Motorrad, le groupe BMW est le premier constructeur mondial d'automobiles et de motos haut de gamme et un fournisseur de services financiers et de mobilité haut de gamme. Le réseau de production du groupe BMW comprend 31 usines de production et d'assemblage dans 15 pays ; l'entreprise dispose d'un réseau de vente mondial avec des représentants dans plus de 140 pays.

La réflexion à long terme et l'action responsable ont toujours été à la base du succès économique du groupe BMW. L'entreprise a posé très tôt les jalons de l'avenir et place systématiquement la durabilité et la préservation des ressources au centre de son orientation, de la chaîne d'approvisionnement à la phase de fin de vie de tous les produits en passant par la production.

Relations avec la presse

Agence Amalthea
Murielle Mazau et Mona Hassani

13 quai du Commerce, 69009 Lyon
www.amalthea.fr

Tél. 04 26 78 27 18 / 04 26 78 27 16
mhassani@amalthea.fr