- Bienvenue
- Panneaux SOLARWATT
- Montage sur toiture et en plein air
Montage sur toiture et en plein air
Lors du montage, respectez les prescriptions locales en vigueur en matière de construction, les prescriptions de prévention des accidents, les règles techniques généralement reconnues pertinentes ainsi que les directives et prescriptions relatives à la sécurité du travail sur les toits ou les bâtiments et aux installations électriques.
Lisez et respectez également toutes les Instructions générales pour le montage des modules.
Dimensionnement des charges autorisées
Les modules solaires Solarwatt répondent à toutes les exigences de la norme d'essai étendue CEI 61215, y compris la charge d'essai augmentée d'un facteur de sécurité de 1,5 lors du test de charge mécanique.
Charges de neige et de vent
Pour calculer les charges exercées sur le module, il convient d'utiliser les prescriptions locales ou la norme EUROCODE 1 (EN 1991-1). Le calcul des charges doit tenir compte des charges de neige et de vent ainsi que de la superposition de ces forces. La sous-structure et le type de montage appropriés doivent être sélectionnés sur la base de ce calcul. Conservez ce calcul et joignez-le aux documents relatifs à l'installation photovoltaïque que vous remettez à votre client. Il convient également de noter que ces normes sont conçues pour les effets sur les structures porteuses et ne tiennent pas explicitement compte de l'installation de modules solaires. Dans les régions particulièrement enneigées, la charge de pression supposée selon la norme et les données locales relatives à la charge de neige peut être largement dépassée en raison de l'accumulation ou de l'affaissement de la neige. Solarwatt teste donc ses produits au-delà des exigences de la norme CEI 61215, en tenant compte de charges supplémentaires, afin de refléter les charges réelles dans la pratique et de garantir un fonctionnement sûr des produits pendant toute leur durée de vie.
Les pages suivantes vous indiquent pour chaque variante de montage :
- le type de fixation par vis, pinces ou système d'insertion
- les zones autorisées pour la fixation sur le cadre du module (en mm)
- la charge de pression et d'aspiration maximale autorisée sur le module que nous avons testées (la charge de pression / aspiration autorisée correspond à la charge d'essai de pression / aspiration divisée par le facteur 1,5 (selon CEI 61215)
Panneau vision XS (sauf ligne de produits vision construct)
Panel vision M (sauf ligne de produits vision construct)
REMARQUES IMPORTANTES CONCERNANT LES PINCES ET LES RAILS :
Veillez à ce que les bornes ou les systèmes de montage soient correctement dimensionnés. Les pinces utilisées doivent garantir une surface de serrage minimale de 8 mm x 50 mm sur le cadre du module. Les charges mécaniques attendues doivent pouvoir être entièrement absorbées.
La définition de la zone de serrage (voir illustrations relatives aux charges admissibles) résulte de la distance entre le bord extérieur du module et le centre de la pince utilisée. Si les bornes de modules ne se trouvent pas toutes dans une zone de serrage correspondant à une charge de dégagement maximale, c'est la charge de dégagement la plus faible qui s'applique.
Vous trouverez des indications sur le couple de serrage de la vis de serrage dans la documentation du fabricant de bornes.
Le serrage ne doit pas déformer le module solaire ni toucher le verre frontal par les bornes. Font exception à cette règle les empreintes dans le cadre du module qui résultent des bornes avec une broche pour la compensation de potentiel.
Sous charge mécanique, il ne doit pas y avoir de contact entre le verre solaire et les matériaux durs (par ex. métal, verre).
Pour éviter d'endommager le verre, il faut, en cas de charges de pression élevées attendues, prévoir en plus un revêtement en caoutchouc sur les rails (recommandation de Solarwatt : caoutchouc EPDM 'Krevolan' de la société Kremer).