Images d'erreurs et résolution de problèmes

Table des matières

    Manager

    Condition d'erreur détectable sur le Manager

    LED Internet rouge

    Prenez les mesures suivantes :

    Vérifier la connexion Internet

    • Appelez n'importe quel site web avec un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette connecté(e) au routeur (via LAN ou Wi-Fi). Si cela n'est pas possible, il s'agit d'une panne générale de la connexion Internet.
    • Si la consultation d'un site web est possible mais que la LED Internet reste rouge, vérifiez la connexion Ethernet ou CPL.

    Vérifier la connexion Ethernet

    L'objectif est de vérifier la connexion entre le Manager et le routeur et de la réparer si nécessaire.

    • Vérifier le câblage entre le Manager et le routeur (ou le commutateur réseau).
    • Redémarrez tous les composants réseau impliqués (routeur, commutateur, adaptateur Wi-Fi, Manager).
    • Vérifier si le Manager est accessible dans le réseau local en saisissant son adresse IP dans la barre d'adresse du navigateur.

    Powerline Communication (PLC) - Vérifier la connexion

    • Redémarrez les adaptateurs CPL.
    • Établissez une nouvelle connexion CPL. Vous trouverez de plus amples informationssur ici.

    LED d'état verte clignotante - processus de mise à jour

    Pendant le processus de démarrage du Manager, la LED d'état prend différents états. Après environ 2 minutes, la LED d'état doit être allumée en vert de manière continue.

    La procédure de mise à jour démarre environ 5 minutes après la première connexion du Manager à Internet et est indiquée par une LED d'état verte clignotante. En principe, la durée de la mise à jour dépend de la largeur de bande de la connexion Internet. La vitesse du réseau local est tout aussi importante. En règle générale, la mise à jour devrait être terminée dans les 20 minutes.

    LED d'état verte clignotante pendant plus de 20 minutes

    Une connexion Internet instable peut entraîner l'impossibilité de terminer la mise à jour. Si le processus de mise à jour dure plus de 20 minutes, procédez comme suit :

    • Débranchez l'alimentation électrique du Manager
    • Connectez le Manager directement à la passerelle Internet (routeur) via le port Ethernet
    • Démarrez le Manager en rétablissant l'alimentation électrique

    Si ces étapes n'aboutissent pas à une mise à jour réussie, contactez le service SOLARWATT.

    SmartSetup

    Erreurs pouvant survenir lors de la configuration du SOLARWATT Manager dans le SmartSetup.

    L'onduleur n'est pas détecté et installé automatiquement

    L'onduleur n'est pas trouvé par le Manager et n'est pas installé automatiquement. Causes possibles : - L'appareil n'est pas installé :

    • Le modèle d'onduleur n'est pas pris en charge par l'autodiscovery
    • L'onduleur n'est pas disponible dans le réseau
    • L'onduleur est mal configuré
    • L'onduleur n'est pas dans la même zone de sous-réseau que le Manager

    Le modèle d'onduleur n'est pas pris en charge par l'autodiscovery

    L'autodiscovery désigne la recherche et l'installation automatiques d'appareils.

    L'onduleur n'est pas intégré dans le réseau

    L'onduleur ne se trouve pas dans le réseau local et n'est donc pas accessible par le Manager. Vérifiez la connectivité de l'onduleur.

    Remarque

    Certains onduleurs ont besoin d'une tension d'entrée PV pour pouvoir être détectés dans le réseau. Assurez-vous que la tension PV est présente côté CC et que le sectionneur est fermé.

    Onduleur mal configuré

    Le Modbus TCP doit être activé dans les paramètres de connexion de l'onduleur pour que celui-ci puisse être reconnu et installé par le Manager.

    L'onduleur ne se trouve pas dans la même zone de sous-réseau que le Manager

    Pertinent si une IP a été attribuée manuellement à l'onduleur. Celui-ci doit se trouver dans la même zone de réseau de classe C que le Manager.

    Impossible de consulter les données de l'onduleur

    Dans certaines circonstances, il peut arriver que la consultation des données de l'onduleur ne soit pas possible malgré des réglages correctement effectués. Dans de tels cas, un redémarrage de l'onduleur peut aider. En général, les onduleurs peuvent être redémarrés par une interruption temporaire de la tension DC et AC. Pour effectuer un redémarrage, veuillez tenir compte en priorité des indications correspondantes figurant dans le manuel d'utilisation de l'onduleur.

    SOLARWATT Manager portal

    Pas de données ou données non plausibles dans le dashboard

    Des données non plausibles dans le portail peuvent être causées par :

    Vérifier le SmartSetup

    Appelez le SmartSetup et vérifiez si l'affectation des composants du système ou les réglages effectués correspondent à la configuration de votre installation. Vérifiez en particulier les points suivants :

    Étape de setup "Installations PV"

    • Affectation de tous les onduleurs à une installation PV
    • Affectation de toutes les batteries de stockage couplées au CC à une installation PV
    • Indication correcte de la puissance installée des modules
    • Réglage de la régulation en fonction de la consommation

    Remarque

    • 100 % = pas de régulation, l'onduleur n'est pas régulé
    • 0 % = régulation en fonction de la consommation, de sorte qu'il n'y a pas d'injection dans le réseau électrique public. Production PV uniquement pour couvrir la consommation domestique

    Étape de configuration "Consommation domestique"

    Un compteur principal est un élément obligatoire de toute installation. La configuration doit correspondre au type de compteur utilisé et à la topologie de l'installation domestique.

    Position Entre le réseau et l'installation PV

    • Si un ACS (via un Battery flex ou My Reserve) est installé, il est automatiquement défini comme compteur bidirectionnel pour la position Entre le réseau et l'installation PV. Il s'agit de la seule configuration correcte si le setup comprend un système de batterie.
    • Après un remplacement de Battery flex, il faut vérifier si le compteur principal correspondant est sélectionné (identification par le fragment de numéro de série dans le nom de Battery flex).

    Position Entre le réseau et les consommateurs (compteur de consommation)

    • Cette position de compteur ne peut être sélectionnée que si elle correspond à l'installation domestique.
    • Seuls des compteurs d'installation sont nécessaires à cette position.
    • Il faut veiller à ce que le sens de comptage soit correct : le compteur doit enregistrer la puissance électrique consommée par le ménage

    Attribution des appareils

    Tous les appareils doivent être configurés automatiquement sous côté maison. Si un compteur bidirectionnel est installé comme compteur principal. Cela s'applique aux classes d'appareils suivantes :

    • Installations PV
    • Consommateurs

    Dans la plupart des cas, cela correspond à la topologie de l'installation domestique.

    Dans certaines circonstances, il peut toutefois arriver que cette attribution automatique ne fonctionne pas et que les appareils soient ainsi classés dans la rubrique Non comptabilisés. Dans la plupart des cas, cela n'est pas voulu et représente une mauvaise configuration.

    Appuyez sur le bouton Affectation automatique des appareils pour déplacer tous les appareils dans la catégorie Appareils enregistrés par le compteur principal ("côté maison") .

    Remarque

    Vérifiez également l'affectation correcte des composants du système à l'aide de la vue d'interconnexion. Tous les appareils - sauf ceux qui ne font pas l'objet d'un bilan - doivent être reliés entre eux.

    Redémarrage après l'engagement du client / lors de la première mise en service

    Lors de la première mise en service, le SOLARWATT Manager flex doit être redémarré après l'enregistrement du client, sinon aucune donnée ne s'affiche sur le portail du client final. Pour ce faire, débranchez la passerelle de l'alimentation électrique pendant environ 5 secondes.

    Accessibilité Composants du système

    Votre installation domestique se compose d'un onduleur photovoltaïque, d'un accumulateur de batterie et d'un compteur principal. Si l'un des composants n'est pas accessible au Manager, cela peut avoir les conséquences suivantes :

    • pas d'affichage des données dans le Manager portal
    • affichage des données non plausible dans le Manager portal

    Vérifier l'état de connexion des appareils dans le Manager portal(energymanager.com) dans la liste des appareils. Pour ce faire, cliquez sur Appareils sur la page d'accueil du portail, à gauche du diagramme des flux d'énergie :

    Vous accédez alors à la liste des appareils :

    Une connexion qui fonctionne est signalée par une barre verte devant le nom de l'appareil concerné. Les barres rouges indiquent une erreur de connexion.

    Pour résoudre les erreurs de connexion, vérifiez d'abord l'accessibilité de l'appareil dans le réseau. Pour les appareils qui mettent à disposition une interface web graphique, saisissez l'adresse IP ou le nom d'hôte de l'appareil dans la barre d'adresse d'un navigateur. Pour cela, l'appareil accédant doit se trouver sur le même réseau. Si l'interface web ne s'ouvre pas, procédez selon le mode d'emploi de l'appareil concerné.

    Dans de nombreux cas, il suffit de redémarrer un ou plusieurs composants du système :

    • de l'appareil en erreur de connexion (onduleur, colonne de charge, MyReserve)
    • du SOLARWATT Manager
    • des composants de l'architecture réseau (routeur, switch, adaptateur PLC)

    Message d'erreur : Votre compteur principal est hors ligne

    Ce message d'erreur apparaît lorsque le SOLARWATT Manager ne reçoit pas de données du compteur principal. Selon la configuration de l'installation, cela peut avoir différentes causes ou nécessiter des mesures.

    En principe, il est recommandé d'acquitter d'abord le message d'erreur et de continuer à utiliser le SOLARWATT Manager portal comme d'habitude.

    Si le message d'erreur se répète et persiste, veuillez prendre les mesures suivantes en fonction du compteur principal utilisé

    AC-Sensor (ACS) via Battery Flex

    Le système comprend un Battery flex - accumulateur de batterie et un AC-Sensor (ACS) relié à celui-ci. La mise à disposition des données ACS sur le réseau s'effectue via le Battery flex.

    Une perte de connexion entre SOLARWATT Manager et Battery flex s'accompagne d'une perte de connexion avec l'ACS.

    Prenez les mesures suivantes et évaluez le succès en vérifiant l'état de la connexion dans la liste des appareils dans SOLARWATT Manager portal ou dans le centre d'installation (uniquement pour les installateurs)

    Vérifier si la batterie flex est en service

    Cela peut se faire sur la base de l'affichage LED sur la face avant de l'appareil.

    Redémarrez le SOLARWATT Manager

    Instructions pour le redémarrage du SOLARWATT Manager [lien]

    Redémarrer la Battery flex

    Information utilisateur Battery flex

    Shelly 3 EM

    La communication de la Shelly 3 EM avec le SOLARWATT Manger s'effectue via le réseau local. L'intégration de la Shelly se fait par Wi-Fi.

    Assurez-vous que la Shelly 3 EM est disponible sur le réseau local

    Pour des informations générales sur la vérification de la disponibilité des participants au réseau, cliquez ici.
    Alternative en utilisant l'application Shelly.

    S'assurer que la Shelly est accessible à l'adresse IP enregistrée dans le SmartSetup et qu'elle est configurée comme compteur principal.

    Liens pour aller plus loin :

    Compteur S0 bidirectionnel

    Les compteurs S0 sont directement reliés au SOLARWATT Manager via les interfaces correspondantes. Une source d'erreur possible est un câblage incorrect au niveau de la connexion du compteur ou du Manager.

    Par ailleurs, il faut savoir que les compteurs S0 ne passent à l'état ONLINE que dès que des impulsions sont détectées sur l'interface configurée pour le compteur. Cette information est perdue lors d'un redémarrage du Manager. Cela signifie qu'après un redémarrage du Manager, les compteurs restent à l'état OFFLINE jusqu'à ce que des impulsions soient enregistrées sur l'interface.

    AC-Sensor (ACS) via MyReserve Command 25

    Le système comprend un accumulateur MyReserve et un capteur AC (AC-Sensor) connecté à celui-ci. La mise à disposition des données ACS sur le réseau s'effectue via MyReserve Command 25.

    Une perte de connexion entre SOLARWATT Manager et MyReserve Command s'accompagne d'une perte de connexion avec l'ACS.

    Prenez les mesures suivantes et évaluez le succès en vérifiant l'état de la connexion dans la liste des appareils dans SOLARWATT Manager portal ou dans le centre d'installation (uniquement pour les installateurs).

    Vérifier que la MyReserve est en service et disponible sur le réseau

    Redémarrez le SOLARWATT Manager

    Redémarrez la MyReserve Command
    Désactivation / Activation de la MyReserve Command via l'interrupteur à bascule situé sur la face inférieure de l'appareil.

    Message d'erreur : Votre [onduleur] est hors ligne

    Une connexion perturbée entre le SOLARWATT Manager et l'onduleur est signalée par un marquage rouge sur le composant "Production" dans le diagramme de flux d'énergie du SOLARWATT Manager portal.

    Remarque

    Même en l'absence de connexion à l'onduleur, une valeur variable de la production peut être affichée.

    Si l'onduleur ne reçoit pas de données de production, les hypothèses suivantes s'appliquent à la production PV :

    Production PV = charge de l'accumulateur + injection dans le réseau

    • Redémarrage du SOLARWATT Manager
    • Redémarrage de l'onduleur
    • Redémarrage des composants réseau
    • Contrôle de la disponibilité de l'onduleur dans le réseau local