Montage et connexion au réseau

Table des matières

    SOLARWATT Manager flex 1.0

    Lieu d'installation : à l'extérieur de l'armoire électrique

    Connexion au réseau via Ethernet

    Les réseaux locaux comprennent généralement un routeur et, en option, un ou plusieurs commutateurs.

    • Connectez le Manager au routeur à l'aide du câble LAN (inclus dans la livraison).
    • Branchez le Manager sur une prise électrique et attendez le démarrage. Pendant le processus de démarrage, tous les voyants clignotent plusieurs fois. Le processus de démarrage a réussi lorsque la LED d'état est allumée en vert de manière continue.
    • Le Manager se connecte maintenant à Internet. Si le processus a réussi, la LED Internet s'allume en vert.
    • Assurez-vous que tous les appareils que vous souhaitez connecter sont accessibles sur le même réseau local et que les paramètres permettant la communication avec le Manager sont sélectionnés.

    Connexion au réseau via CPL

    La communication par courant porteur en ligne (CPL) est la transmission de données via le réseau électrique domestique. Un réseau CPL permet d'éviter la pose de câbles réseau.
    Le Manager flex peut créer un réseau CPL et peut également se connecter à un réseau CPL existant.

    Pour activer la communication CPL, utilisez le bouton Install situé à l'arrière du Manager flex.

    Aperçu des fonctions des touches PLC

    ToucheDurée d'actionnementFonction
    Install3 sec*Activer/désactiver le module PLC**
    Connect6 secMode de connexion PLC
    Actionnement nécessaire dans les réseaux PLC cryptés.
    1 secÉchange de clés PLC
    Action nécessaire dans les réseaux PLC cryptés.
    10 secPLC-Reset
    Le cryptage PLC est réinitialisé et les connexions sont perdues

    *) en cas de pression prolongée, il se peut que le Manager
    soit réinitialisé **) le module PLC est désactivé en usine. Attention : risque de bouclage dans le réseau local.

    Cas pratique 1 : Manager flex génère un réseau PLC

    Le Manager flex est connecté au routeur via Ethernet et génère un réseau CPL via la prise secteur. Chaque prise de courant de la maison devient ainsi une prise réseau. D'autres adaptateurs CPL permettent d'intégrer d'autres appareils (par ex. onduleurs, accumulateurs à batterie) dans le réseau.

    • Connectez le Manager au routeur à l'aide du câble LAN (inclus dans la livraison).
    • Branchez le Manager sur une prise de courant et attendez le processus de démarrage. Pendant le processus de démarrage, toutes les DEL clignotent plusieurs fois. Le processus de démarrage a réussi lorsque la LED d'état est allumée en vert de manière continue.
    • Le Manager se connecte maintenant à Internet. Si le processus a réussi, la LED Internet s'allume en vert.
    • Activez le module PLC. Pour ce faire, appuyer pendant 3 secondes sur le bouton Install situé à l'arrière du Manager. La LED Connection sur la face avant du Manager clignote 1 fois par seconde.
    • Branchez un adaptateur PLC dans une prise de courant à proximité de l'appareil qui doit être intégré dans le réseau PLC et reliez l'appareil et l'adaptateur PLC via un câble LAN.
    • Si le réseau PLC n'est pas crypté (cela dépend des paramètres de l'adaptateur PLC utilisé), la connexion PLC est établie automatiquement. Si le couplage est réussi, la LED Connection clignote toutes les 10 secondes.

    Si aucune connexion PLC n'a pu être établie, l'adaptateur PLC utilisé attend une connexion cryptée. Procédez alors comme suit :

    • Appuyez sur le bouton d'ajout de nouveaux appareils sur l'adaptateur PLC (mode de couplage : est généralement indiqué par le clignotement des LED). Consultez les instructions relatives aux conditions de l'adaptateur PLC.
    • Appuyer pendant 6 secondes sur le bouton Connection à l'arrière du Manager.
    • Appuyer à nouveau sur le bouton Connection pendant 1 seconde. Une LED rouge derrière ce bouton commence alors à clignoter. Le couplage avec l'adaptateur PLC est maintenant effectué.
    • Si le couplage est réussi, la LED Connection clignote toutes les 10 secondes.

    Cas pratique 2 : Le Manager flex utilise un réseau CPL existant

    Un réseau CPL existe déjà. Le Manager flex peut être branché sur n'importe quelle prise électrique et établir une connexion avec les participants au réseau et à Internet. Aucun adaptateur CPL n'est nécessaire.

    • Assurez-vous que le réseau CPL est disponible et qu'une connexion Internet est établie via ce réseau.
    • Branchez le Manager sur la prise de courant souhaitée.
    • Activez le module PLC. Pour ce faire, appuyez pendant 3 secondes sur le bouton Install situé à l'arrière du Manager. La LED Connection sur la face avant du Manager clignote 1 fois par seconde.
    • Appuyez sur le bouton pour ajouter de nouveaux appareils à l'adaptateur PLC (mode de couplage : est généralement indiqué par le clignotement des LED). Consultez les instructions relatives aux conditions de l'adaptateur PLC.
    • Appuyer pendant 6 secondes sur le bouton Connection à l'arrière du Manager.
    • Appuyer à nouveau sur le bouton Connection pendant 1 seconde. Une LED rouge derrière ce bouton commence alors à clignoter. Le couplage avec l'adaptateur PLC est maintenant effectué.
    • Si le couplage est réussi, la LED Connection clignote toutes les 10 secondes.

    Cas pratique PLC 3 : Le Manager flex offre lui-même toutes les fonctions de l'adaptateur PLC

    Pour ce faire, procédez tout d'abord comme dans le cas pratique PLC 2. Si le Manager flex a établi avec succès une connexion Internet via PLC, vous pouvez raccorder un appareil quelconque compatible réseau au port LAN du Manager. Plusieurs appareils peuvent être connectés via un switch.

    Autres étapes de la mise en service

    Connecter les appareils

    Installation d'appareils sur le SOLARWATT Manager

    SmartSetup

    Configuration en fonction de l'installation domestique

    Manager flex 1.5

    Lieu d'installation : à l'extérieur de l'armoire électrique
    1. Retirez le Manager flex 1.5 et tous ses accessoires de l'emballage.
    2. Notez le numéro de série et le mot de passe du Manager flex 1.5 . Ces informations se trouvent sur l'étiquette apposée sur l'appareil.
    3. Montez le Manager flex 1.5 sur une surface appropriée. Il est également possible de monter l'appareil à l'aide des aimants ou de la pastille adhésive fournis.
    4. Connectez le Manager flex 1.5 au réseau local dans lequel se trouvent les appareils à connecter (veillez à ce que le sous-réseau soit le même). Un accès à Internet doit être disponible à partir du réseau local.
    5. Si nécessaire, connectez les appareils avec l'interface S0 ou RS485.
    6. Branchez le bloc d'alimentation sur le port USB-C du Manager flex 1.5 (DEL et boutons).
    7. Mettez l'appareil sous tension.
    8. Attendez que la LED d'alimentation du Manager s'allume en vert.

    Connexion au réseau via Wi-Fi

    Manager doit être provisoirement connecté au réseau via Ethernet pour pouvoir accéder à l'interface utilisateur.

    1. Mettez le Manager flex 1.5 en service en suivant les étapes ci-dessus.
    2. Saisissez dans la ligne d'adresse du navigateur Internet http://XXXxx-xxxxxxxxx/ (Windows) ou http://XXXxx-xxxxxxxxx/.local/ (Linux, Mac OS, iOS) ou l'adresse IP d'Energy Manager.
    3. Ouvrez les Préférences Système.
    4. Passer au menu Paramètres réseau.
    5. Dans l'onglet Wi-Fi, saisir et enregistrer les données pour la connexion Wi-Fi.
    6. Vous pouvez maintenant débrancher le câble Ethernet du Manager flex 1.5.

    Autres étapes de la mise en service

    Connecter les appareils

    Installation des appareils sur le SOLARWATT Manager

    SmartSetup

    Configuration en fonction de l'installation domestique

    Manager rail

    Lieu d'installation : dans l'armoire électrique

    Danger

    Tension dangereuse pour la vie
    Danger de mort et de santé par électrocution.
    La mise en service de l'EnergyManager ne doit être effectuée que par un électricien qualifié.
    Montez les appareils hors tension.
    Protégez l'installation contre toute remise en marche.
    N'alimentez le bloc d'alimentation 24 V en tension secteur 230 V qu'en dernière étape.

    L'Energy Manager a besoin de six unités de division (TE) dans la distribution. Une unité de division correspond à 18 mm.

    Le bloc d'alimentation de l'Energy Manager nécessite deux TE. Il est recommandé de monter le bloc d'alimentation à proximité de l'Energy Manager et de le protéger séparément.

    1. Retirez le Manager rail et tous les accessoires de l'emballage.
    2. Notez le numéro de série et le mot de passe du Manager rail. Vous trouverez ces informations sur l'étiquette de l'appareil.
    3. Montez le Manager rail et le bloc d'alimentation sur le rail symétrique.
      • Veillez à ce qu'un clic clair se fasse entendre.
      • Installez le Manager rail et le bloc d'alimentation idéalement à proximité des appareils qui doivent être connectés.
    4. Si nécessaire, connectez des compteurs d'énergie à l'interface S0 du Manager rail.
    5. Assurez-vous que l'interface de diagnostic D6 du Manager rail n'est pas occupée.
    6. Raccordez le câble réseau relié au routeur au Manager rail.
    7. Reliez le conducteur de protection à une connexion Ground libre.
    8. Branchez le Manager rail sur le bloc d'alimentation fourni pour l'alimenter en tension 24 V CC. Veillez à respecter la polarité.
    9. Appliquez une tension de 230 V au bloc d'alimentation et attendez que le processus de démarrage soit terminé.
    La procédure de démarrage de l'Energy Manager dure au maximum 5 minutes. Lors de la première mise en service, la version actuelle du micrologiciel est automatiquement installée. Ce processus dure jusqu'à 25 minutes.

    Autres étapes de la mise en service

    Connecter les appareils

    Installation des appareils sur le SOLARWATT Manager

    SmartSetup

    Configuration en fonction de l'installation domestique

    EnergyManager pro

    Lieu d'installation : armoire électrique

    Danger

    Tension dangereuse pour la vie
    Danger de mort et de santé par électrocution.
    La mise en service de l'EnergyManager ne doit être effectuée que par un électricien qualifié.
    Montez les appareils hors tension.
    Protégez l'installation contre toute remise en marche.
    N'alimentez le bloc d'alimentation 24 V en tension secteur 230 V qu'en dernière étape.

    • Retirer le bloc d'alimentation et l'EnergyManager de l'emballage.
    • Retirer le fanion de batterie.
    • Monter les deux appareils sur le rail symétrique. Monter les appareils le plus près possible des installations énergétiques auxquelles vous souhaitez les raccorder.
    • Brancher le connecteur de terminaison du bus Extension (compris dans la livraison) à droite de l'EnergyManager (ou le cas échéant à droite de la dernière Digital Extension)
    • raccorder toutes les autres installations énergétiques (onduleurs, compteurs, etc.) à l'EnergyManager
    • Brancher le câble réseau avec connexion au routeur Internet
    • Alimenter l'EnergyManager avec la tension de 24 V DC provenant du bloc d'alimentation fourni. Veillez à respecter la polarité. Si la polarité est incorrecte, l'EnergyManager n'est pas alimenté en courant et ne s'allume pas.
    • appliquer une tension de 230 V au bloc d'alimentation et attendre le processus de démarrage

    Autres étapes de la mise en service

    Connecter les appareils

    Installation d'appareils sur le SOLARWATT Manager

    SmartSetup

    Configuration en fonction de l'installation domestique