Chargement optimisé des voitures électriques

Table des matières

    Vous souhaitez faire fonctionner votre voiture électrique en priorité avec de l'électricité photovoltaïque et éviter le courant de réseau ? En fonction de votre programme journalier, vous pouvez définir facilement ce comportement de charge optimal pour votre voiture électrique via le SOLARWATT Manager portal. Vous pouvez définir le comportement de charge optimisé dans la zone Optimisation énergétique.

    Optimisé pour le PV

    PV optimisé utilise la part de la production PV qui n'est pas utilisée directement ou pour charger un accumulateur de batterie. Le Chargeur EV est automatiquement activé par le Manager dès que l'excédent de puissance PV disponible correspond au seuil de commutation que vous avez défini pour le début de la charge. Le seuil de commutation pour le début de la charge doit être de 1,4 kW (puissance de charge minimale, monophasée) ou de 4,2 kW (puissance de charge minimale, triphasée) pour une charge avec 100 % d'excédent PV. Si le seuil de commutation saisi pour le début de la charge est inférieur à la puissance de charge minimale de votre voiture électrique, la différence est compensée par le courant de la batterie ou du réseau.

    En plus du seuil de commutation , vous pouvez régler la puissance de charge maximale, une durée minimale et un temps de repos minimal.

    Vous pouvez à tout moment démarrer manuellement le processus de charge de votre voiture électrique en cliquant sur le bouton Charger maintenant.

    Basé sur le temps

    Le Chargeur EV est commuté à des heures fixes, indépendamment d'un surplus existant d'électricité solaire. Le véhicule est chargé à partir de toutes les sources d'énergie disponibles (surplus PV, électricité de la batterie et du réseau) à la puissance de charge maximale. Vous définissez les heures de commutation à l'aide des barres de temps.

    Vous pouvez à tout moment lancer manuellement le processus de charge de votre voiture électrique en cliquant sur le bouton Charger maintenant.

    Actuellement non optimisé

    Si votre Chargeur EV n'est ni optimisé pour le PV ni commandé en fonction de l'heure, vous pouvez l'allumer / l'éteindre manuellement. Votre voiture électrique sera alors rechargée à la puissance de charge maximale indiquée, indépendamment de la disponibilité d'une quantité suffisante de courant PV.

    Exemple de configuration

    Caractéristiques techniques de la voiture électrique

    MarqueVolkswagen
    ModèleID.3 Pro
    Puissance de charge maximale11 kW
    Capacité utile de la batterie58 kWh

    Paramètres de charge

    Explication

    Si la VW ID.3 (charge en triphasé) doit être chargée avec 100% d'excédent PV, vous devez régler le seuil de commutation pour le début de la charge sur 4,2 kW (puissance de charge minimale). Si vous saisissez un seuil inférieur, la différence de puissance entre la puissance PV générée et la puissance de charge minimale de la voiture électrique sera compensée par l'achat d'électricité à partir du stockage de la batterie ou du réseau public.

    Durée minimale de 120 min signifie que le Chargeur EV est toujours activé pendant au moins 120 minutes. Si, pendant ce temps, le seuil de commutation de l'excédent PV n'est pas atteint, la voiture est rechargée avec le courant du réseau ou de la batterie. Le réglage du temps de repos minimum de 0 min permet de redémarrer le Chargeur EV à tout moment.

    Courant de charge minimal

    Certaines voitures électriques (par exemple la Renault ZOE) sont conçues pour des puissances de charge élevées (22 kW).

    Cela signifie qu'en cas de courants de charge faibles, la voiture électrique ne consomme pas de puissance de charge.

    Dans ce cas, vous devez adapter le courant de charge minimal.
    Vous pouvez régler le courant de charge minimal pour le Manager pro en combinaison avec un Chargeur EV Keba ou Webasto live dans la section Appareils du Manager portal.

    Pour le Manager flex, un Chargeur EV Alfen ou Webasto Next, veuillez contacter notre service clientèle afin de procéder au réglage du courant de charge minimum.