Optimiseur
Dans le menu Optimisation de l'énergie, vous avez accès à tous les consommateurs raccordés au Manager et pouvez régler les durées de fonctionnement des appareils. Selon que vous utilisez un EnergyManager pro ou un Manager flex, différents appareils peuvent être intégrés dans la gestion de l'énergie.
Appareils contrôlables
Connecter des appareils - Chargeur EV
Connecter des appareils - Shelly
Connecter des appareils - Solutions de chauffage
Connecter des appareils - myStrom WiFi Switch
Si des appareils commutables sont installés sur le Manager, ils apparaissent automatiquement dans l'optimiseur.
Modes de fonctionnement
Pour chaque appareil intégré, les modes de fonctionnement suivants sont respectivement disponibles :
- Optimisé PV
- Basé sur le temps
- Non optimisé actuellement
Le changement de mode de fonctionnement s'effectue en déplaçant les appareils par glisser-déposer.
Mode de fonctionnement PV optimisé
Les appareils en mode de fonctionnement PV optimisé sont automatiquement activés et désactivés en fonction de l'excédent de PV disponible, selon les paramètres de commutation définis individuellement et leur priorité dans la liste. Il est en outre possible de configurer une commutation basée sur le temps. Celle-ci est indépendante de l'excédent PV et a toujours la priorité sur le mode PV optimisé.
L'ordre des appareils dans la liste détermine leur priorité lors de la commutation PV optimisée. Plus un appareil est haut dans la liste, plus sa priorité est élevée. Vous pouvez trier les appareils par glisser-déposer dans la liste.
Paramètres pour l'optimisation PV
- Seuil de commutation - la valeur seuil que l'excédent PV doit dépasser pour que l'appareil soit mis en marche. Si l'excédent PV tombe en dessous du seuil de commutation, l'appareil s'éteint. Vous devez indiquer cette valeur pour les prises intelligentes (smart plugs) et les pompes à chaleur, par exemple.
- Puissance maximale - la puissance maximale à laquelle l'appareil fonctionne. L'excédent de PV disponible au-delà de cette valeur est utilisé pour les appareils de priorité inférieure. Vous devez indiquer cette valeur pour les stations de recharge et les thermoplongeurs, par exemple.
- Durée minimale de fonctionnement - la durée minimale pendant laquelle un appareil doit fonctionner avant de pouvoir être éteint. Cette durée est nécessaire pour certains appareils, car ils peuvent être endommagés s'ils sont constamment allumés et éteints. Une pompe à chaleur, par exemple, devrait fonctionner pendant au moins 10 minutes d'affilée, même si elle doit éventuellement être alimentée par le réseau.
- Temps de repos minimal - la durée minimale pendant laquelle un appareil doit rester éteint avant d'être remis en marche. Cela est nécessaire pour certains appareils, car ils peuvent être endommagés s'ils sont constamment allumés et éteints. Une pompe à chaleur, par exemple, devrait se reposer pendant au moins 10 minutes avant d'être remise en marche.
- Durée minimale de fonctionnement par jour - la durée totale pendant laquelle un appareil doit fonctionner au moins une fois par jour, par exemple une pompe de bassin qui doit fonctionner au moins deux heures par jour.
Interrompre temporairement l'optimisation PV
L'optimisation PV peut être temporairement interrompue pour tous les appareils (sauf les pompes à chaleur). Pour ce faire, cliquez sur le bouton Commutation manuelle de l'appareil.
Dans l'état de commutation Marche, l'appareil fonctionne à pleine puissance pendant la durée définie de l'interruption.
Dans l'état de commutation Arrêt, l'appareil ne fonctionne pas pendant la durée d'interruption sélectionnée, même s'il y a un excédent de PV.
Mode de fonctionnement basé sur le temps
Dans le domaine Basé sur le temps, vous pouvez créer des plans de programmation pour vos appareils. Ajoutez l'appareil souhaité à la zone par glisser-déposer et définissez dans la vue de planification les heures auxquelles l'appareil doit être allumé et éteint.
Les outils suivants sont à votre disposition pour créer des plannings (d'une durée d'au moins 15 minutes) :
Outils de planification
- Marche: l'appareil est allumé à l'heure définie, fonctionne à la puissance maximale et s'éteint à l'heure de fin définie.
- Éteint: l'appareil est éteint pendant cette période.
- Libre: disponible uniquement pour la combinaison de la commutation basée sur le temps avec la commutation optimisée PV. Pendant ces périodes, l'optimisation PV est suspendue et vous pouvez allumer et éteindre l'appareil manuellement.
Lignes de temps
Sur les barres horaires, vous pouvez utiliser les outils de planification pour définir des horaires individuels pour chaque jour de la semaine, qui seront ensuite répétés chaque semaine. Sélectionnez d'abord l'outil de planification souhaité, puis cliquez sur la barre de temps souhaitée pour créer la planification. Faites glisser les extrémités de la barre colorée pour allonger ou raccourcir la période, ou déplacez la barre le long de la ligne de temps en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.
Boîte de dialogue Modifier le calendrier
Pour accéder à la boîte de dialogue Modifier la planification, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre colorée dont vous souhaitez modifier ou copier les propriétés. Adaptez l'heure de début et de fin ainsi que l'état de commutation pour la planification sélectionnée et choisissez dans la zone Répéter les jours de la semaine auxquels la planification sélectionnée doit être répétée de la même manière. Cliquez sur le bouton avec l'icône de corbeille pour supprimer le programme sélectionné.
Mode de fonctionnement Actuellement non optimisé
Les appareils en mode Actuellement non optimisé peuvent être activés et désactivés manuellement à l'aide d'un curseur. Pour des raisons techniques, cette fonction n'est pas disponible pour tous les appareils, mais dépend du type d'appareil. Les pompes à chaleur et les thermoplongeurs, par exemple, ne peuvent pas être activés manuellement.
Si une borne de recharge se trouve en mode Actuellement non optimisé, la charge démarre à pleine puissance dès que le véhicule est connecté à la borne de recharge. Informations complémentaires sur la charge optimisée des véhicules électriques : charge optimisée des voitures électriques