Shelly Pro 3EM

Cette page décrit l'installation et la configuration d'un Shelly Pro 3EM sur un SOLARWATT Manager.

Compatibilité et possibilités d'utilisation

EnergyManager proManager flex 1.0 / flex 1.5 / railMicrologiciel
Shelly Pro 3EM
  • Compteur principal
  • Sous-compteur
  • Compteur de production
    (remplacement de l'onduleur)
  • Compteur principal
  • Sous-compteur
  • Compteur de production
    (remplacement de l'onduleur)
> 0.14.1

Installation et configuration

Interface : Wi-Fi, ETHERNET
Bande de fréquence Wi-Fi : 2,4 GHz

Documents associés

Sens de montage selon l'application

Le Shelly Pro 3EM peut être utilisé en remplacement de l'onduleur, comme compteur principal et compteur secondaire (pour la saisie de n'importe quel consommateur). Le sens de montage des transformateurs de serrage en fonction de l'application est indiqué dans le graphique suivant.

  • Établissez et vérifiez l'absence de tension
  • Installez le Shelly Pro 3EM sur le rail symétrique dans l'armoire de comptage. Protégez séparément le chemin de tension vers le Shelly Pro 3EM.
  • Veillez à la position de montage correcte des transformateurs de serrage.

Danger

Dommages corporels dus à une électrocution

L'installation d'un compteur Shelly Pro 3EM ne doit être effectuée que par un électricien spécialisé et hors tension. Il existe un risque d'électrocution !

Remarque

  • Le sens de montage de la Shelly Pro 3EM est différent de celui de la Shelly 3EM.

Intégration dans le réseau local

  • Rétablissez l'alimentation électrique.
  • La Shelly Pro 3EM génère son propre réseau Wi-Fi (ShellyPro3EM-xxxx), connectez un appareil approprié à ce réseau.
  • Ouvrez l'interface utilisateur de la Shelly Pro 3EM dans un navigateur (adresse IP : 192.168.33.1)
  • Conseil : Le signe de l'affichage de la puissance sur l'interface utilisateur permet de juger si les transformateurs de serrage sont installés dans le bon sens de montage.
    Shelly pro 3 EM comme compteur de consommation : signe positif
    Shelly pro 3 EM comme compteur de production : signe négatif
    Alimentation du réseau : signe négatif
    Prélèvement du réseau : signe positif
  • Le nom du Wi-Fi généré par la Shelly pro 3EM correspond au nom d'hôte de l'appareil et peut être consulté sous Internet&Security > WiFi mode - Access Point. Copiez ce nom dans le presse-papier.

Intégration via Wi-Fi

  • Dans le menu Settings > WiFi , activez la connexion à un réseau Wi-Fi existant en cochant la case Enable WiFi network.
  • Sélectionner le nom du réseau Wi-Fi dans la liste déroulante et saisir le mot de passe du réseau correspondant.
  • Le Shelly se voit ainsi attribuer une nouvelle adresse IP. Pour l'attribution éventuelle d'une adresse IP statique, activer la case à cocher correspondante et attribuer une adresse IP (dans l'interface utilisateur du routeur, vous pouvez voir les adresses IP déjà attribuées).
  • Une fois l'activation réussie et l'intégration dans le réseau Wi-Fi correspondant effectuée, le message Connected at <SSID réseau client / adresse IP / force du signal> s'affiche.

Connexion via LAN

  • Connectez le Shelly Pro 3 EM au réseau local à l'aide d'un câble LAN
  • Activez la connexion LAN dans Settings > Ethernet en cochant Enable ethernet.

Connexion via LAN

  • Connectez la Shelly pro 3 EM au réseau local à l'aide d'un câble LAN
  • Activez la connexion LAN dans Settings > Ethernet en cochant Enable ethernet.

Recherche d'appareils dans SmartSetup

  • Démarrer le SmartSetup
  • Choisissez dans le menu déroulant Sélectionner les appareils ou recherchez le pilote correspondant selon le tableau ci-dessous.
  • Saisissez les spécifications nécessaires conformément au tableau ci-dessous :
    • Mode de recherche
    • le cas échéant, adresse IP ou nom d'hôte
  • Cliquez sur Ajouter le périphérique à la recherche.
  • Le cas échéant, ajoutez d'autres appareils à la recherche.
  • Après avoir ajouté tous les appareils à rechercher, cliquez sur Rechercher et installer des appareils.

Vous reconnaissez les appareils correctement installés au message : L'appareil est installé. dans la liste des appareils. De plus, la liste affiche les données de génération actuelles.

Sélection du pilote lors de la recherche d'un appareil

energyManager proManager flex 1.0 / flex 1.5 / rail
Pilote Mode de recherche Pilote Mode de recherche
Shelly Pro 3EMShelly (Allterco Robotics)Automatique **Périphérique Shelly

Indication du nom d'hôte (recommandé)*

ou

Indication de l'adresse IP

*) Détermination du nom d'hôte via l'interface de configuration du Shelly(Internet&Security > WiFi mode - Access Point) ou via le logiciel de balayage du réseau ou l'aperçu du réseau domestique du routeur.

**) Les appareils Shelly sont trouvés après le lancement de la recherche d'appareils sans indication d'une adresse IP. Une modification ultérieure de l'adresse IP du Shelly entraîne la perte de la connexion et nécessite une nouvelle recherche d'appareil. Il est donc recommandé d'attribuer aux appareils Shelly une adresse IP invariable.

Dépannage

Si l'appareil n'est pas trouvé par la recherche automatique / la détection automatique d'IP, vérifiez si l'appareil est disponible sur le réseau local (par scan réseau - attention, un scan réseau nécessite l'accord préalable de votre client - ou accès à l'interface utilisateur locale du routeur).

Le cas échéant, procédez à un redémarrage des appareils.